Image c 1180 665

Ce jeudi 14 novembre, à 18h 37mn 05s (heure française), Alexia Barrier et Joan Mulloy ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 25e position de la catégorie IMOCA.

Le duo aura mis 18 jours 5h 22mn et 5s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 9,95 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 743,51 à 10,85 nœuds. Son écart au premier Apivia est de 4j 17h 14mn 5s.

Le seul équipage 100% féminin de la Route du café 2019 ne boudait pas son plaisir d’être en mer en IMOCA et de régater avec le groupe de queue de flotte composé de 5 bateaux. Il y a eu du match entre Campagne de France, Pip Hare Ocean Racing, Vers un Monde sans Sida, Ariel 2 et 4MyPlanet ! Jusqu’au bout les filles se sont battues avec Pip Hare et Endt Ysbrand le long des côtes brésiliennes et à l’entrée de la Baie de Tous les Saints. Prudentes, réfléchies et super organisées, Alexia et Joan ont su mener leur IMOCA de 1998 du mieux possible et en bon état jusqu'au Brésil. Le bonheur !

Alexia

"A Noël, je veux un grand spi s'il vous plaît ! C'est sûr que la bataille nous a aidé à aller vite jusqu’au Brésil ! On voit Pipe depuis hier, c’était un beau match. On a vécu une très belle course. C’était ma 16e transat et je crois que c’était la plus dure de mes transats, parce qu’on n'avait pas de mode vent sur le pilote donc on a barré tout le temps, on s’est donné à fond, le bateau n’est pas protégé, on s’en est pris plein la tête, avec Joan on s’est fait des fourires de fatigue. Jamais à crier, jamais à s’enerver. C’était une très très belle aventure en duo, c’était canon."

Joan

"On est super contente d’être ici, c’était une super course. C’était ma première Transat Jacques Vabre et c’était la plus dure, c'est sûr ! C'était très physique avec  beaucoup de changements de voiles, de réglages de voiles, on n’était pas protégées dans le cockpit, c’était dur, on avait du sel dans les yeux. Nous avons bien bossé ensemble avec Alexia, jamais de "bad words", même à 3h du mat ‘ avec les grosses vagues, c’était fun."