NEWPORT, Rhode Island (21 janvier 2021) - L'équipe 11th Hour a dévoilé son calendrier 2021, annonçant la participation de deux bateaux sur le Championnat IMOCA Globe Series, avec en ligne de mire, l’inscription d'un seul bateau à The Ocean Race 2022-23.

A retenir :

- Annonce du programme 2021 : pour les deux IMOCA, Rolex Fastnet Race, Défi Azimut et Transat Jacques Vabre et un seul sera lui au départ de The Ocean Race Europe en début de saison.
- Les équipages dévoilés : Justine Mettraux s'associe à Simon Fisher, tandis que Charlie Enright fait de nouveau équipe avec Pascal Bidégorry.
- L'équipe devrait s'entraîner en France à partir de fin février, en fonction de la situation sanitaire.

11thHour back to Europe

Quatre courses prévues pour 2021, si le contexte COVID le permet :

- The Ocean Race Europe : course autour du continent européen fin mai-mi-juin, avec deux Classes engagées : les IMOCA 60 et les VO65.
- Rolex Fastnet Race : un départ prévu le dimanche 8 août depuis Cowes sur l'île de Wight, via le rocher du Fastnet, au sud de l'Irlande, avant de se terminer pour la première fois à Cherbourg en France (Normandie).
- Défi Azimut : épreuve mi-septembre comprenant une journée de runs, une course de 48 heures couplée et un tour de l'île de Groix.
- Transat Jacques Vabre : transatlantique légendaire au départ du Havre le 24 octobre. Charlie Enright s'est classé quatrième avec Pascal Bidégorry en 2019.

Mark Towill, patron de l'équipe 11th Hour déclare :"Notre immersion dans le monde de l'IMOCA se poursuit en 2021. Dès à présent, il est prévu de s'entraîner et de régater avec deux bateaux cette année, en fonction du calendrier de construction de notre nouveau bateau et des éventuels impacts liés à la COVID-19."

"Le départ de The Ocean Race étant retardé d'un an, nous en profitons pour acquérir une expérience précieuse au cœur du monde de la course au large, en nous basant en France pour des périodes plus longues. En 2021, nos objectifs seront axés sur la navigation en équipage réduit, afin de progresser dans cette configuration face aux autres équipes IMOCA. Je suis très heureux d'annoncer que Justine Mettraux (SUI) rejoindra l'équipe de 11th Hour en tant que co-skipper aux côtés de Simon Fisher (GBR) à bord de 11.1 - l'ancien Hugo Boss 6".

201108 11HR TRANSATNP2TFRA 5885© Free to use for all editorial in conjunction with 11th Hour Racing coverage. For questions contact i

"Charlie [Enright] (USA) sera à nouveau associé à Pascal Bidégorry (FRA), et ils se concentreront sur les entraînements avec la nouvelle équipe qui doit être réunie en juillet. En fonction des étapes finales de construction et de la mise à l’eau, nous prévoyons d'engager les deux bateaux dans le Rolex Fastnet, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre".

ENRIGHT   BIDEGORRY   11TH HOUR  22

La construction du nouvel IMOCA se déroule comme prévu grâce à la gestion minutieuse de de l’équipe MerConcept et du chantier CDK, supervisée par Wade Morgan (AUS). En outre, le responsable développement durable de l’équipe, Damian Foxall (IRE), a passé plusieurs semaines en France fin 2020 afin de gérer les innovations en cours, les pratiques de chacun et la mise en œuvre de nouveaux process.

Rob MacMillan, cofondateur et président de 11th Hour Racing :"Nous sommes fiers du travail que l'équipe dans son ensemble a accompli, tant en performance sportive et qu'environnementale, les deux s’intégrant de mieux en mieux. La perspective de lancer un nouvel IMOCA et d'avoir deux équipes au même niveau qui s'entraînent et courent ensemble plus tard dans la saison est très motivant pour nous tous. En tant qu'organisation et sponsor dédié à la recherche de solutions pour l'avenir l'Océan, 2021 marque une étape importante qui allie les résultats concrets obtenus grâce au travail de 11th Hour Racing depuis 10 ans et l'ouverture d'une nouvelle décennie pour l'Océan nourrie par des collaborations internatinales fortes".

Charlie Enright conclu :"Wade Morgan est maintenant sur place à Port-La-Forêt alors que le processus de greffage de la coque et du pont commence. C'est toujours un mélange de nervosité et d'excitation à ce stade, pour vérifier que les décisions que nous avons prises il y a plus de 18 mois s'avèrent être les bonnes. Si la COVID nous le permet, nous avons l'intention d'être en France fin février et de constater par nous-mêmes les progrès accomplis ".

Déclaration des duos de co-skippers :

Charlie Enright :"Nous sommes tous impatients de retourner sur l'eau. Le travail a été dense avec de nombreuses conversations transatlantiques, en fin de nuit et au petit matin, ainsi que des réunions avec l'équipe en France qui supervise la construction du bateau. Les travaux avancent bien et j'ai hâte de voir cela en personne en février. Ma première expérience en course avec Pascal remonte à la Transat Jacques Vabre 2019, où nous avions terminé à la quatrième place : naviguer aux côtés de quelqu'un d'aussi expérimenté est une excellente façon d'apprendre. Je suis impatient de retourner naviguer avec lui cette année".

Pascal Bidégorry :"C'est super de retrouver 11th Hour Racing et la navigation avec Charlie - ainsi que la manière anglo-saxonne de faire les choses ! C'est un projet passionnant et en particulier d'être impliqué avec mes vieux amis de MerConcept et de voir aussi comment aborder les défis techniques ainsi que les évolutions autour de la construction du nouveau bateau liées aux exigences environnementales. La période de préparation de la Transat Jacques Vabre s’annonce ensuite bien chargée et j'ai vraiment hâte d'y être".

Justine Mettraux : "Je suis très heureuse de rejoindre l'équipe. C'est une grande opportunité pour moi, non seulement de naviguer à bord d’un IMOCA existant, mais aussi sur un bateau de nouvelle génération. Le tandem avec SiFi est une chose dont je suis aussi très enthousiaste – on va faire un bon duo. J'ai plus d'expérience que lui en navigation en équipage réduit et double mais lui a beaucoup plus d'expérience que moi au large et il est l'un des meilleurs navigateurs au monde. J'ai hâte de me mettre au travail".

Simon Fisher :"La navigation en double est un nouveau défi pour moi et cela me plait. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire mais que je n'ai jamais réussi à le réaliser, alors c'est une opportunité formidable. J'ai parlé à Charlie après sa première course en double - la Transat Jacques Vabre [en 2019] et il m'a dit que c'était la chose la plus difficile qu'il ait jamais faite ! Le fait que nous ne soyons que deux à bord augmente les responsabilités et j’ai hâte de me challenger. J'espère arriver à faire aussi bien que je le voudrais. Naviguer avec Justine est génial, elle est imperturbable, calme et bien sûr très expérimentée - je vais apprendre beaucoup de choses et je ne pouvais pas rêver mieux."

200924 11HR NEWPORTOFFSHORE 0885© Free to use for all editorial in conjunction with 11th Hour Racing coverage. For questions contact i