Mise à l'eau

L’IMOCA de Romain Attanasio a été remis à l’eau ce lundi à Lorient. L’occasion de conclure quatre mois de chantier et d’entamer une nouvelle phase, au large cette fois. Dans moins d’une semaine, Fortinet – Best Western entamera une tournée en Méditerranée avant de participer aux courses de la saison dont son point d’orgue, la Transat Jacques Vabre, qui s’élancera fin octobre.

Ce lundi à Lorient, les sentiments étaient mêlés. D’un côté, le plaisir de revoir Fortinet – Best Western retrouver la mer, son élément, et de s’élancer pour une nouvelle saison. De l’autre, une grande concentration afin de réussir cette sortie du chantier. « C’est une journée à la fois importante et délicate », confie Romain. « Tout le monde doit rester concentré parce qu’il faut veiller à bien ‘remonter le puzzle’ en remettant les foils, la quille et le mât. Ce n’est qu’une fois que le bateau sera mâté, flottant et amarré au ponton que l’on pourra respirer ! »

Une nouvelle année pour « gagner en performance »

En fin de journée, l’équipe technique de Fortinet – Best Western, les fournisseurs et les partenaires se sont retrouvés pour échanger et se projeter vers l’avenir. « Après avoir fait un check complet du bateau, on a refait tout l’électronique, les capteurs, le pilote automatique. En somme, on a changé tout ce qui avait des fils », sourit le skipper.

Un travail particulièrement conséquent donc, à l’ombre du hangar, qui s’inscrit comme « un chantier intermédiaire» entre l’acquisition du bateau, il y a deux ans, et le Vendée Globe qui se profile dans moins de 20 mois. « On a eu une année de découverte du bateau avec Sébastien Marsset (2021) et une seconde pour me lancer dans le grand bain du solitaire sur ce foiler (2022). Désormais, nous avons bien le bateau en main et nous allons nous attacher à gagner en performance ». En somme, le navigateur se dit « dans les temps », « tous les voyants sont au vert pour cette année, l’avant-dernière avant le Vendée Globe ».

ATTANASIO 221005 polaRYSE Fortinet DJI 0825© Yann Riou / polaRYSE

Une saison riche en navigations et en émotions !

Si Romain dit « nous », c’est parce que son équipe a un rôle crucial. « J’ai la chance d’être bien entouré, d’avoir une équipe en qui j’ai confiance. » D’ailleurs, la plupart des membres de son team ont assuré le convoyage retour du bateau à l’issue de la Route du Rhum, en fin d’année dernière. « C’était important qu’ils puissent naviguer, s’imprégner des caractéristiques du bateau et avoir une meilleure vision de la manière de l’optimiser. Ils sont très investis et on travaille dans une bonne ambiance. C’est essentiel ! ».

Cela permet aussi d’envisager les prochaines semaines avec enthousiasme et détermination, d’autant que le programme s’annonce particulièrement chargé. Dans huit jours, Romain mettra ainsi le cap vers la Méditerranée avec plusieurs escales prévues dans des ports emblématiques. « Cet hiver, j’ai participé au congrès annuel de Best Western, ainsi que d’autres événements avec mes partenaires. Là, nous allons partir à la rencontre des salariés de Fortinet. C’est important de pouvoir leur montrer le projet dans toutes ses composantes », explique le marin. Des échanges qui s’annoncent particulièrement enrichissants, sans pour autant oublier le volet sportif. « Il s’agit d’un long périple donc ça nous permet de beaucoup naviguer, d’affiner les réglages… Ça va être très intéressant pour nous mettre dans le bain ».

Ensuite, retour à Lorient afin d’être prêt pour les courses de la saison : la Rolex Fastnet Race (juillet), le Défi Azimut (septembre) avant la course majeure de l’année, la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 29 octobre prochain. La saison s’achèvera par ‘Retour à la base’, une nouvelle transatlantique qui se déroulera cette fois en solitaire.