101361 giancarlo pedote prysmian group seizieme en imoca route du r 1200 900

Mercredi 23 novembre à 01 h 47 50' locale (06h47 50' heure de Paris), Giancarlo Pedote sur Prysmian Group a franchi en seizième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 16 heures 32mn 50 secondes.

Le skipper de Prysmian Group a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10,78 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 255.02 milles à la vitesse moyenne de 12,95 nœuds (sur l’eau). Le navigateur italien est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jour 22h 56mn et 25’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Ses premiers mots :

« Les conditions du départ étaient à peu près normales, sauf que la deuxième nuit, j’ai explosé mon J2 en deux. Il s’est coupé net, je ne m’y attendais pas car il y avait 20 nœuds de vent. J’ai pleuré de douleur en ramenant la voile. J’ai continué sous J3 mais j’étais pénalisé car on a fait beaucoup de près. J’ai hésité à me recaler ouest, j’ai joué le sud, mais ce n’était pas une bonne option. Je suis monté au mât dans la dorsale et puis sur la deuxième partie de la course au portant, j’avais une belle vitesse. Même avec beaucoup de retard, je suis bien revenu sur le groupe. J’ai trouvé des configurations intéressantes au niveau des voiles, même s’il y a encore du travail. J’aurais voulu faire mieux, la voile est un sport mécanique, c’est comme ça. Le tour de Guadeloupe était compliqué avec beaucoup de manœuvres, du style le livre des Glénans.

La voile pour moi c’est une compétition, ce n’est pas forcément du plaisir. Je cherche à faire mieux tout le temps, ce ne sont pas forcément des bateaux pour prendre du plaisir. Je suis mitigé quant à ma course, mais je suis heureux d’être arrivé en Guadeloupe. »