102149 manuel cousin groupe setin 30e en imoca route du rhum destination r 1200 900

Manu Cousin a franchi la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce vendredi 25 novembre à 22 heures 23 min et 05 secondes heure locale (samedi 26 novembre 03h 25min 05 secondes - heure métropole). Il termine 30e en IMOCA avec un temps de course de 16 jours 13 heures 8 minutes 5 secondes.

Le navigateur a effectué les 3.542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 8.92 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Le skipper de Groupe Sétin a en réalité parcouru 4 466.94 milles à la vitesse moyenne de 11.25 nœuds. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 4 jours 19 heures 31 minutes 40 secondes après le vainqueur de la Classe IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Réaction de Manuel Cousin

« Je suis vraiment très content d’être là. Cette Route du Rhum a été compliquée du début à la fin. Je suis évidemment déçu du classement, je ne vais pas le cacher. Je venais pour faire mieux. Mais je n’ai pas le droit de me plaindre quand je vois ce qu’il s’est passé en mer avec certains de nos copains qui ont eu des avaries. J’ai une grosse pensée pour eux. Et je pense aussi à l’accident survenu ici à Pointe-à-Pitre.

Pour revenir à la course, la météo a été compliquée avec les différents fronts qu’on a passé. J’ai fait le choix d’une option plus Sud après le deuxième front. J’ai eu un black-out total, je me suis retrouvé dans le noir sans électricité, sans pilote. J’ai choisi une route plus soft. J’avais repéré une petite ouverture mais finalement elle n’est jamais arrivée. J’ai vu les concurrents me passer devant, c’était dur psychologiquement. Qui ne tente rien n’a rien. Ça marchera peut-être la prochaine fois, j’espère !

La Route du Rhum est un grand sprint, j’ai peut-être mis trop de temps à me mettre dedans dès le départ. Le rythme a été hyper soutenu. Ce n’est pas anodin de terminer une Route du Rhum, il ne faut pas banaliser cela, c’est une course mythique. Au-delà de ma déception sportive, il y aussi des points positifs, le fait d’être là déjà, avec un bateau en bon état. Aujourd’hui, je termine pour la deuxième fois la Route du Rhum. »