Image c 1180 666

Ce jeudi 14 novembre, à 18h 26mn 43s (heure française), Pip Hare et Endt Ysbrand ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 24e position de la catégorie IMOCA.

Le duo aura mis 18 jours 5h 11mn et 43s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 9,95 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 808,89 à 11,00 nœuds. Son écart au premier Apivia est de 4j 17h 3mn 43s.

Petit budget mais moral d’acier pour la skipper britannique Pip Hare qui a dû trouver un co-skipper à trois semaines du départ du Havre. Cette coureuse de fond à terre l’est également en mer au regard de sa ténacité à batailler pour grappiller des places sur son bateau qui n’est autre que le Superbigou construit par Bernard Stamm en 1999 ! Le long des côtes brésiliennes Pip et Endt se sont battus comme des diables contre Alexia Barrier et Joan Mulloy (4MyPlanet) jusqu’à l’entrée de la Baie de Tous les Saints… et terminent 11 minutes devant 4MyPlanet.

Endt : "On l’a fait !"

Pip :"C'était incroyable, je suis si heureuse d'être ici. C'était juste une course géniale, on ne pouvait pas demander mieux. Et ces cinq derniers jours ont été incroyables et très intenses !"

Endt :"Nous avons retrouvé les filles (Alexia et Joan) en mer, donc j'ai passé 5 jours avec trois filles, dès l'équateur. Et à environ 5 milles d'ici, nous avions seulement 1 mille d'écart, d’abord on était derrière, puis devant, c’était en mode combat, nos positions changeaient toutes les heures !"

Pip :"Nous avons été en vue les uns des autres toute la journée aujourd'hui. Il y a eu du temps où nous étions à peine à 200 mètres l'un de l'autre. Nous avons été constamment en vue. Ça ressemble vraiment à une victoire. Tout est incroyable et nous avons fait une belle course. On apprend tellement de choses sur le bateau. Je me serais contentée juste d'arriver ici, mais le fait d'avoir eu cette course était juste incroyable."

Endt :"Nous avons appris ensemble comment pousser le bateau encore plus dans ses limites, pour aller de plus en plus vite. Et chaque fois que nous allions plus vite, nous étions encore plus heureux."

Pip : "C'est vraiment un effort collaboratif ! Nous avons été en compétition sans aucun doute, mais je n'aurais jamais poussé trop loin mon bateau, je connais ses limites. (à propos de 4Myplanet) Elles sont géniales, j'ai hâte de leur faire un câlin, elles ont rendu notre course tellement plus intéressante. C'était vraiment incroyable, fantastique. C'est ce que toutes ces courses devraient être : une compétition à tous les niveaux."