Vg2020 20210108 hare photo3715b haute dfinition vi

Elle a réussi ! La Britannique nous explique comment elle est parvenue à remettre un nouveau safran à bord de Medallia.

"Chaque partie de mon corps me fait mal. J'ai les articulations ensanglantées sur chaque doigt, des bleus sur toutes mes jambes et j'ai découvert des muscles dont j'ignorais l'existence, mais OUI !!!!! Le nouveau safran est en place et Medallia est de retour dans le jeu.

Alan Roura a dû remplacer un safran sur ce bateau, à un endroit assez similaire, sur son La Fabrique lors du Vendée Globe 2016. J'ai parlé à Alan de cette histoire et j'ai toujours été étonné qu'il ait pu changer un safran dans l'océan Austral, je ne pouvais pas imaginer à quel point cela a dû être difficile. Sur la base de son histoire, j'ai fait construire un safran de rechange pour ma course et Joff (team manager de Medallia) et moi avons pratiqué la procédure de changement de safran à peine deux semaines avant le départ aux Sables d'Olonne. Mais chaque fois que je pensais à Alan en train de changer un safran dans l'océan Austral, je doutais de pouvoir le faire.

Hier, j'avais peur et j'appréhendais. Les conditions étaient loin d'être idéales, une grosse houle et la prévision d'un léger coup de vent. J'ai discuté de la procédure avec Joff et avec Paul, le principal souci était de ralentir suffisamment le bateau pour mettre le safran en place.

Je pense que toute la procédure a pris environ une heure et demie, avec de nombreuses heures de préparation et de rangement avant et après. J’avais le cœur qui se serrait. J'ai couru autour du cockpit, enroulant les winches, tirant les bouts, me glissant à l'arrière du bateau pour saisir, tirer, manier, les cordes du gouvernail et la chaîne de l'ancre. Une fois que je me suis engagée à le faire, rien n'allait se mettre en travers de mon chemin. Il y a eu des moments difficiles et j'ai dû supplier mon bateau et l'océan à plusieurs reprises, mais quand la nouvelle mèche du gouvernail a été finalement mise en place, j’ai traversé le pont en poussant des cris de joie qui auraient pu être entendus à des kilomètres à la ronde... si quelqu'un avait été là pour l'entendre.

Je suis maintenant de retour dans le jeu, la brise est revenue et Medallia ronronne à 15 nœuds et je n'arrive pas à croire que j'ai fait ça.

J'ai toujours dit que l'une des choses qui m'attire dans le sport de la voile en solitaire, c'est qu'il me permet de devenir la meilleure version de moi-même. Quand on est seul au milieu d'un océan, il n'y a pas d'option facile. Vous devez affronter chaque problème et trouver la solution de l'intérieur. Cette course met au défi chaque aspect de ce que signifie être un être humain, à tous les niveaux nous sommes obligés de réaliser et de faire des choses extraordinaires. Vous pouvez le constater sur l'ensemble de la flotte, car chaque skipper traite ses propres problèmes après 60 jours de course, nous luttons tous pour rester dans le jeu. Je suis fière de faire partie de ce groupe. Je suis fière d'être un marin solitaire qui participe au Vendée Globe.

Maintenant, puis-je avoir un laissez-passer pour sortir des mers du Sud ? Je pense que j'en ai terminé."