101219 sebastien marsset mon courtier energie cap agir ensemble onzieme r 1200 900

Mardi 22 novembre à 17 h 51 locale (22 h 51 heure de Paris), Sébastien Marsset sur Mon Courtier Energie-Cap Agir Ensemble a franchi en onzième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 8 heures, 36 minutes et 55 secondes.

Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 11,05 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 3 954 milles à la vitesse moyenne de 12,33 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jour 15 heures 0 minutes et 30 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).

Réaction de Sébastien Marsset

« Je ne sais pas si ce résultat est inespéré car franchement on a vraiment bossé toute l’année sur la préparation, la fiabilisation, la performance. Tout s’est parfaitement déroulé sur cette course. Le bateau est nickel, j’ai fait la navigation que je voulais faire, j’ai pris beaucoup de plaisir en mer. Heureusement car il faut les porter à bout de bras toute l’année ces projets. Passer 13 jours en kiffant autant, c’est génial ! On s’est bien trouvé avec le bateau, je me suis régalé. Je pense que c’est ma plus belle course, en solitaire en tout cas. Il y a quatre ans j’avais été malheureux, j’avais cassé du matériel et je n’avais pas pu être à l’arrivée. Je suis bien content d’être là. Il y a eu beaucoup de match avec les concurrents et jusqu’au bout avec Pip Hare ça s’est joué à rien du tout ! La transat a été copieuse et cette dernière journée particulièrement. En termes de manœuvres c’était un festival.

Je finis juste derrière Romain (Attanasio). C’est marrant de se retrouver là après avoir fait deux Transat Jacques Vabre ensemble (en 2019 et 2021, NDR) et l’avoir accompagné longtemps. C’est top de finir derrière un bateau comme ça et devant d’autres très performants. Franchement, c’est une grande satisfaction cette transat et le projet en général. Il y a une belle histoire humaine derrière ce résultat. Cette Route du Rhum est un point de départ, il faut voir comment on va faire progresser ce bateau pour réussir à tenir un peu plus la cadence en ligne droite. J’ai obtenu ce bon classement grâce à des placements, des choix stratégiques. Je veux qu’il devienne l’un des meilleurs IMOCA à dérives, il y a le potentiel. »