C995f307 6339 4c9c baca a7f13d803d13

Chaque jour, à 5h du matin et à 10h, les skippers sont appelés depuis la terre pour prendre des nouvelles du bord et des conditions de mer. Voici ce qu'Armel Tripon, Thomas Ruyant, Maxime Sorel, Isabelle Joschke et Yannick Bestaven nous ont raconté ce dimanche 5 juillet...

Armel Tripon, l’Occitane en Provence, 5h11

« Hier après-midi, c’était un bon moment de partir en tête comme ça, avec un bord assez court mais suffisant pour se jauger en vitesse et se mesurer aux autres bateaux. C’était sympa pour toute l’équipe, une façon de les remercier pour leur travail et leur engagement qui m’ont permis de prendre le départ hier. Cette nuit, c’était sport, il y avait moyen d’aller vite. Je n’ai pas suivi le rythme devant car je découvre encore le bateau. Il y avait de la mer et ça tape beaucoup. Il faut trouver le bon dosage pour manœuvrer le bateau, et j’ai encore plein de petits trucs à bricoler à droite et à gauche. J’ai réussi à grappiller un peu de sommeil en début de nuit, à me nourrir et à me changer parce que j’étais trempé. Ce sont des bateaux qui mouillent énormément. Il y a le passage du DST (Dispositif de Séparation de Traffic) au rail d’Ouessant dans quelques heures et le vent peut probablement refuser (être moins favorable), donc il va falloir rester bien vigilant pour ne pas rentrer dans cette zone interdite. Il y a plusieurs stratégies d’approche, aller dans le nord ? Rester un peu ouest ? Chacun choisira en fonction de ses objectifs ! »

Télécharger

Thomas Ruyant, LinkedOut - 5h23

« Je prends encore mes marques à bord. Je n’ai pas encore beaucoup dormi ni trop mangé depuis le départ ,mais l’appétit commence à arriver : je vais pouvoir me faire un bon petit déjeuner ce matin. Il y a toujours un petit temps d’adaptation avant d’être complètement bien à bord. Ce n’est pas encore totalement bon pour moi, mais ça arrive petit à petit et je commence à me sentir bien dans la course-là. Pour l’instant, les conditions sont assez maniables. On a eu un bord assez rapide depuis le départ avec 20 nœuds de vent au près. Ça a un peu ralenti après, mais là je suis au-dessus de la flotte et vais donc un peu plus vite que les autres. On se fait bien secouer quand même, mais le problème avec ces bateaux, c’est qu’on va se faire secouer tout le temps je crois ! Aujourd’hui, le programme est chargé. Il va falloir trouver le bon angle pour passer le DST de Ouessant en le laissant bien à tribord. Ce matin, je fais la météo pour commencer à gérer la partie entre l’Irlande et l’Islande où il y aura beaucoup de choses à faire. Le vent prévoit de monter aujourd’hui ,donc il va falloir prendre des ris pour réduire la toile, changer de voiles et puis je m’attends à avoir pas mal de houle à l’approche de îles Scilly et de l’Irlande. C’est une journée bien remplie en perspective ! »

Maxime Sorel, V and B - Mayenne - 5h34

« Les 24 heures passées en mer avant le départ n’étaient pas forcément de tout repos, mais cela a rendu le départ plus facile que d’habitude, je trouve. Nous étions tous impatients de pouvoir partir naviguer au large. Les premières heures se sont bien passées avec une mer moins formée que ce que j’imaginais. Je n’ai pas pris trop de risques, en mettant moins de toile que j’aurais pu. J’ai passé une bonne nuit, j’ai dormi, bien mangé et je vais attaquer la deuxième journée plus frais que ce que je pensais. Je suis vraiment en mode entraînement du Vendée Globe sur cette course. Mon objectif est de tester un maximum de choses sur le bateau. Ce matin, je suis concentré sur la météo et sur le virement qu’il va y avoir à faire au passage du front. »

Télécharger

Isabelle Joschke (MACSF) - 10h20

« C’est un super chouette début de course ! J’ai pris un bon départ, mon bateau allait vraiment bien dans les conditions de près un peu rapide. C’est humide, mouvementé et, en même temps, on n’a pas eu à trop manœuvrer. La première nuit a été positive pour moi, je suis à fond dans la course, encore en forme même si j’ai pas beaucoup dormi, c’est une bonne chose ! C’est plutôt une bonne chose de partir devant, je suis ravie que mon bateau avance comme une balle dans ces conditions, c’est une bonne surprise ! »

Yannick Bestaven (Maître-CoQ) - 10h15

« Ca va… ça va. C’est un peu mouvementé depuis le départ, il y a pas mal de vent, qui oscille, mais ça se passe plutôt bien. Je ne suis pas hyper satisfait de mon départ : j’ai décidé de changer de voile au dernier moment, si bien que j’ai pris un mauvais départ, mais je me suis bien remis dans le match. La place que j’occupe me va bien, je suis derrière les bateaux à foils modernes, plus rapides que moi. Et je ne suis pas mécontent d’être près d’Initiatives Cœur : Sam Davies est une bonne référence sur les performances ».