RLB23 Finish Malizia 1012JLC1703

Dans le froid lorientais, les arrivées des concurrents du Retour à La Base se sont enchaînées après le podium. Les marins, fatigués, étaient étonnés et émus de voir autant de monde sur les pontons du port de Lorient de La Base.

BORIS HERMMANN - 4ÈME

« Je suis très satisfait de ma course, j’ai juste eu un petit souci technique et beaucoup d’eau qui rentrait à la fin dans le bateau, et il a fallu beaucoup écoper donc je suis un peu plus fatigué que d’habitude à l’arrivée, mais sinon tout allait bien. J’ai été un peu dans le rouge à un moment avec tous mes problèmes techniques, donc j’ai pas mal de petites siestes, je pense que la fatigue va me tomber dessus dès cet après-midi. Les derniers 200 milles, il y avait beaucoup de trafic et du vent fort, et j’ai dû abîmer ma grand-voile, puisqu’elle s’est déchirée juste après mon arrivée. J’ai eu la chance de mon côté sur ce coup-là qu ce ne me soit pas arrivé aux Açores comme pour Thomas Ruyant ! »

Heure d’arrivée : 13 h 02 min 41 sec
Temps de course : 9 jours 20 heures 2 min 41 sec
Milles parcourus : 4 490,12 milles
Vitesse moyenne réelle : 19,02 nœuds
Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 14,82 nœuds

DAMIEN SEGUIN - 5ÈME

« Je suis fatigué, c’est sûr, mais la bataille était vraiment sympa sur la fin à quatre bateaux ! Ça valait le coup de se mettre la race comme ça, et ça fait du bien d’arriver ! Avec Samantha Davies (Initiatives Cœur), on a joué au chat et à la souris toute la traversée, donc c’était assez sympa. A chaque fois qu’on se croisait, on s’envoyait des petits messages ou on arrivait à s’avoir à la VHF, toujours dans la bonne humeur. Je suis hyper content d’avoir eu ce match là parce que ça tient bien éveillé, et c’était une bonne référence pour moi et j’ai pu bien m’étalonner !

Au final, le résultat est sympa, j’ai mis quand même un peu de temps à me mettre dedans. Les quatre qui sont devant, ils sont partis un peu plus fort dès le début, moi j’ai pas pris le rythme comme eux, mais après j’ai réussi à bien me battre pour remonter la flotte au fur et à mesure, donc oui je suis satisfait. »

Arrivée :  10/12/2023 15:55:53 FR
Temps de course : 9j 22h 55min 53s
Écart au premier : 22h 52min 05s
Écart au précédent : 02h 53min 12s
Sur l'orthodromie : 3 497.42 nm / 14.64 nds
Sur le fond : 4 360.92 nm / 18.25 nds

RLB23 Finish Apicil 1012JLC1777© © Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base

SAM DAVIES - 6ÈME

« C’est incroyable de voir autant de monde dans le froid de Lorient, c’est génial ! J’ai kiffé la course mais je suis fatiguée, parce qu’il y avait des moments où c’était dur. Ces bateaux sont durs. Quand on a des problèmes techniques en plus et qu’il faut faire quand même avancer le bateau en même temps, c’est épuisant.

Sixième c’est génial, et d’avoir joué dans ce petit groupe pour la quatrième place aussi, parce que finalement on était tous très proche. Réussir à tenir ce rythme, j’étais pas sure d'en être capable avec un bateau comme ça, et là j’ai eu la preuve que oui, donc c’est cool. J’ai beaucoup beaucoup appris donc je suis fière de la place, mais aussi de tout ce travail-là et de la façon dont j’ai navigué. »

Arrivée : 10/12/2023 17:36:29 FR
Temps de course : 10j 00h 36min 29s
Écart au premier : 1j 00h 32min 41s
Écart au précédent : 01h 40min 36s
Sur l'ortho : 3 497.42 nm / 14.54 nds
Sur le fond : 4 400.90 nm / 18.29 nds

RLB23 Finish Initiatives 1012AB1786© © Anne Beaugé / Retour à La Base

LOUIS BURTON - 7ème

« C’était rapide ! Des transats en monocoque en dix jours, cela ne fait pas très longtemps que ça existe, en tout cas en solitaire en IMOCA. C’est hyper intense, même si tu veux aller un peu calmement, tu es tout le temps à 20 nœuds et donc c’est nerveusement super dur. C’était important de pouvoir en faire au moins une cette année pour travailler encore sur l’ergonomie du bateau, à le rendre plus polyvalent peut-être. C’était hyper riche d’instruction et d’information, et très fatiguant.

Le début de course en partant de Martinique, c’est absolument génial ! Tu pars en short, y’a du vent, tu passes sous une montagne, y’a plus de vent. En l'occurrence, moi j’étais loin à droite donc j’ai eu du vent tout le temps ! Je n’étais pas vraiment parti pour faire une grosse course mais si je traînais trop je me faisais rattraper par la molle et je n’avais pas envie de mettre deux jours de plus. Je suis donc parti au Nord, ça m’a permis d’engranger plein de nouvelles expériences sur le bateau, d’avoir un petit aperçu de ce que ça va être le grand Sud l’année prochaine au Vendée Globe. Le match  avec Sam et Damien à la fin, était super sympa, c’était cool.

Ce bateau a eu une mise au point très tardive, on l’a racheté juste après le Vendée Globe 2020, ce sont les deux premières transats qu’on fait avec. Il y a eu un engagement de la part de toute l’équipe pendant deux ans, ils n’ont rien lâché. Ces deux aller-retour sur l’Atlantique, c’est la preuve que la résilience de toute l’équipe - et du sponsor qui n’a pas lâché - en se battant, ça finit par payer. On va remettre de la perf’ au milieu de tout ça. On est super contents parce que le mât est là ! Même deux fois ! (Rires)

On a un programme de dingue pour l’année prochaine : deux transats, dont The Transat et un Vendée Globe ! C’est assez impressionnant. Sur le dernier bord, j’ai écouté un podcast où Jacques Caraës disait : « Le Vendée Globe ça se prépare, ou en tout cas ça se termine en fonction de ses capacités à bien se préparer ! ». Bien le préparer en faisant deux transats là, puis deux transats au printemps, ça va être un vrai défi. Pour le skipper, mais beaucoup pour l’équipe aussi. Je suis très content que ces aller-retours se soient bien passés. Je n’ai pas beaucoup rallongé la job list, ça veut dire que je n’ai pas cassé grand chose, donc c’est très bien ! »