The 2018 season is up and running in IMOCA!

Grand Prix Guyader, Bermudes 1000 Race, les deux épreuves inaugurales de la saison 2018 ont offert de belles confrontations entre les skippers IMOCA. Aux couleurs de son nouveau sponsor UCAR, Yann Eliès s’est imposé sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez. Sur la Bermudes 1000 Race (entre Douarnenez et Cascais), nouvelle course au large qualificative pour la Route du Rhum, c'est Paul Meilhat qui l'a emporté, avec 12 petites minutes d’avance sur Sam Davies. Prochain grand rendez-vous, la "Monaco Globe Series", où dix bateaux sont attendus tout début juin prochain.

Grand Prix Guyader : Première victoire de Yann Eliès sous ses nouvelles couleurs !

Six IMOCA menés en équipages ont pris part au 19e Grand Prix Guyader, organisé comme chaque années sur le superbe plan d’eau de Douarnenez. Au terme d’une lutte haletante face à Jean Le Cam, c’est finalement Yann Eliès qui l’a emporté lors du dernier bord de la dernière régate. « Nous avons terminé la course par un superbe bord à 25 nœuds, tout sur le foil. C’est ce qui nous a permis de faire la différence. Nous sommes contents car on ne pensait pas réussir à l'emporter. Depuis le début, Jean a vraiment navigué de façon impériale », raconte Yann qui disputait sa première course avec son nouveau partenaire, Ucar. « On s’est fait super plaisir. Ça a été extra, avec le beau temps en plus. On est content d’avoir été là, avec l’équipe technique et le nouveau sponsor ! » Derrière Yann Eliès et Jean Le Cam, c’est Paul Meilhat qui a complété le podium sur SMA, devant Sam Davies (Initiatives-Cœur), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Manu Cousin (Groupe Setin).

Bermudes 1000 Race : Paul Meilhat confirme, ses concurrents s’affirment
Dans la foulée du Grand Prix Guyader, une nouvelle épreuve en solitaire s’est élancée de Douarnenez mercredi 9 mai. Les marins en lice ont mis cap sur Cascais, au Portugal. Malgré des conditions favorables aux foilers, Paul Meilhat a su tirer profit de sa bonne connaissance de son bateau à dérives classiques pour griller la politesse à ses concurrents et remporter l’épreuve après en 3 jours, 8 heures et 34 minutes de course. Mais il s’en est fallu de très peu car Sam Davies s'est montrée très pressante et a finalement terminé à la 2e place, seulement 12 minutes derrière Paul. Une superbe performance pour la navigatrice britannique qui disputait sa première course en solo depuis le Vendée Globe 2012 ! « J’étais un peu stressée avant de partir », confie Sam. « Mais les automatismes sont vite revenus car j’ai beaucoup navigué sur cet IMOCA en double avec Tanguy de Lamotte.J’ai tiré sur le bateau et repoussé mes limites durant cette course instructive. Je suis super contente de mon IMOCA qui va très, très vite. Les changements effectués en chantier l’hiver dernier vont dans le bon sens, c’est un autre bateau ! Nous avons fait les bons choix, je suis fière de moi et de mon équipe. C’est tout bon pour la suite. »

180512 Bermudes RP7213© RICARDO PINTO | Bermudes 1000 Race

Le troisième bateau à avoir coupé la ligne d’arrivée était mené par un duo. Sur son IMOCA Groupe Apicil, Damien Seguin a choisi, pour sa première grande expérience en IMOCA, d’embarquer avec lui un certain Jean Le Cam. « Le bateau a été remis à l’eau très récemment et il y avait beaucoup de choses à voir », explique Damien. « J’arrive sur le circuit IMOCA avec humilité et l’expertise de Jean a forcément été très instructive.Je me suis senti bien à bord de ce bateau qui a apporté toutes les satisfactions. Cette expérience en double m’a rassuré et permis de me familiariser avec la taille du bateau et la difficulté des manœuvres. Maintenant, je vais repartir de Cascais et remonter vers la Bretagne en solitaire, pour décrocher ma qualification pour la Route du Rhum. »

Le troisième solitaire arrivé à Cascais est Fabrice Amedeo, qui lui aussi disputait sa première épreuve à bord de son foiler Newrest-Art & Fenêtres. Et c’est un « rookie » en IMOCA, Manu Cousin sur Groupe Setin, qui a clôturé le bal des arrivées. En terminant la Bermudes 1000 Race, Paul Meilhat, Sam Davies, Fabrice Amedeo et Manu Cousin ont leur qualification pour la Route du Rhum en poche. Louis Burton devra en revanche patienter : alors qu’il était 2e de l’épreuve, il a décidé de faire demi-tour après avoir constaté un bruit persistant sous la coque de son IMOCA Bureau Vallée 2.

Rendez-vous à Monaco le 1er juin

La prochaine épreuve de la saison 2018 se disputera en double, en Méditerranée, à partir du 1er juin. Dix IMOCA sont attendus pour la "Monaco Globe Series". Ce rendez-vous est très attendu car il constituera la première étape des Globe Series, comptant pour le championnat du monde IMOCA.