Screenshot 2021 09 01 at 14.32.26

Après une course mémorable autour du monde, Isabelle et son team manager, Alain Gautier, peuvent compter sur le soutien de la MACSF, leur partenaire titre depuis 2019, qui renouvelle son engagement à leurs côtés jusqu’en avril 2025.

Ces quatre prochaines années permettront d’optimiser les performances de l’IMOCA MACSF et de capitaliser sur l’expérience et la notoriété acquises. Cap sur le Vendée Globe 2024 !

Une vision à long terme

En annonçant dès à présent son engagement auprès d’Isabelle sur les quatre prochaines années, la MACSF, premier assureur des professionnels de santé en France, entend démarrer le plus tôt possible la campagne pour le Vendée Globe 2024. L’objectif : capitaliser sur l’expérience acquise et sur un tandem skipper-bateau déjà prêt, qui a montré son potentiel au cours des trois dernières années.

« Nos collaborateurs et nos sociétaires nous ont dit combien ils ont apprécié de suivre le périple d’Isabelle autour du monde. Dans la période difficile que nous avons traversée en raison de l’épidémie de Covid-19, elle nous a apporté des émotions, du suspense sportif et de l’évasion. Elle a incarné les valeurs de la MACSF et en particulier le dépassement de soi, la détermination et la recherche de performance. Enfin, Isabelle a contribué efficacement à la visibilité et l’image du groupe. Nous sommes donc très heureux de lui renouveler notre confiance, ainsi qu’à Alain Gautier et son équipe, jusqu’au Vendée Globe 2024 » Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF

Une nouvelle histoire à écrire aux côtés de la MACSF

Pour Isabelle, la décision de s’engager à nouveau dans un projet Vendée Globe constitue à la fois un défi personnel et un engagement collectif :

« A l’origine, je partais pour un seul et unique Vendée Globe. La préparation de la course a été, pour toute notre équipe, un vrai parcours du combattant. Et puis, sur le tour du monde, je me suis souvent imaginé une vie plus confortable et plus reposante. C’est une course qui éprouve au plus haut point, qui va chercher loin, une course où rien ne se passe jamais comme on s’y attend.

J’ai aussi réalisé à quel point il s’agissait d’une aventure collective, combien j’étais soutenue malgré le sentiment de solitude que j’ai parfois éprouvé. A l’issue de cette épreuve, j’ai compris que j’avais beaucoup gagné, en compétences et en confiance, et à quel point notre équipe, notre sponsor et moi-même en étions revenus soudés.

C’est ce point-là qui m’a donné envie de poursuivre une aventure dans laquelle nous avons, à chaque expérience, retenu ce qu’elle avait de positif. Si je fais le choix de repartir pour un autre tour du monde aujourd’hui, ce n’est pas pour prendre une quelconque revanche sur le cours des choses, mais réellement pour que nous écrivions, ensemble, une histoire nouvelle ». Isabelle Joschke, skipper

Vg2020 20210224 joschke finishjlc 9233b haute dfinition vi

Repartir avec le même bateau

Après réflexion, il a été décidé de poursuivre l’aventure avec l’IMOCA actuel. Le monocoque va néanmoins connaître quelques améliorations, qui permettront d’optimiser ses performances. Les qualités de navigatrice d'Isabelle et sa parfaite connaissance du bateau feront d'elle une concurrente redoutable pour ses prochaines courses :

« Je savais qu’une campagne de Vendée Globe sur quatre saisons ne serait pas un long fleuve tranquille. J’en ai eu la confirmation. Mais vivre l’arrivée aux Sables d’Olonne d’une Isabelle rayonnante fut une belle récompense ! Quand les planètes s’alignent aussi bien - une relation parfaite avec le partenaire, une skipper qui a plus que confirmé le talent que nous imaginions, une équipe soudée et performante, un bateau bien évolué, on ne peut que poursuivre l’aventure.

C’est pour tout cela que nous avons décidé communément, Isabelle, la direction de MACSF et moi-même, de prolonger l’histoire. Et pour ma part, c’est avec beaucoup de plaisir que je poursuis cette collaboration.

L’expérience acquise par toute l’équipe devrait nous permettre de viser de bons résultats avant que les IMOCA de nouvelle génération ne fassent parler d’eux. Nous avons bien sûr analysé les différentes solutions (bateau neuf, bateau de génération 2020) mais nos valeurs nous ont poussés à continuer l’aventure avec cet IMOCA, que nous allons faire évoluer au fil des saisons. Nous sommes en pleine réflexion quant aux modifications à apporter à notre fidèle MACSF. Les retours d’expérience d’Isabelle nous serviront pour trouver les modifications les plus efficientes en termes de rendement/gain de performance versus coût. » Alain Gautier, team manager Voile MACSF