Image du bord 4 11 prysmian group team prysmian r 1600 1200 2

Nous y sommes. Groupe GCA – Mille et un sourires est entré cette nuit dans les bizarreries du Pot-au-noir. Des 22 nœuds au compteur, Gilles Lamiré et Antoine Carpentier n’en voient plus que 9, mais peuvent se féliciter de continuer à avancer.

Forcément, une compression de la flotte est attendue dans les prochaines heures, et déjà Solidaire En Peloton - ARSEP a rattrapé 50 milles depuis ce midi ! La flotte des IMOCA, elle aussi, se regroupe avant même la Zone de Convergence Intertropicale avec le retour des gros parieurs de l’ouest : Advens for Cybersecurity n’est plus qu’à 30 milles du tableau arrière d’Arkea-Paprec. Il va sûrement se passer des surprises au sein de la flotte de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre d’ici l’arrivée dans la Baie de Tous les Saints…

Jeu grand ouvert derrière Charal

Toujours 70 milles d’avance ce matin pour Jérémie Beyou et Christophe Pratt à bord de Charal ! Derrière le jeu reste très ouvert, surtout celui des chaises musicales : Apivia voit 11th Hour Racing se rapprocher dangereusement voire le dépasser par l’ouest tandis PRB et Banque Populaire se bagarrent comme des fous avec 2 milles d’écart par rapport à la route directe. L’incroyable remontée de Thomas Ruyant et Antoine Koch sur Advens for Cybersecurity leur permet de raccrocher le wagon des 5 IMOCA positionnés dans l’ouest des îles du sud de l’archipel du Cap Vert. On notera également la belle trajectoire de Newrest – Arts & Fenêtres qui reprend des milles après son passage à l’intérieur des îles. A plus de 1000 milles de Charal, Ariel 2 mené par l’équipage norvégien Huusela/Fergusson, pénalisé par une grand-voile très abîmée depuis le golfe de Gascogne fait du mieux qu’il peut !

Les mots des skippers

- Benjamin Dutreux et Thomas Cardrin - Water Family

Salut à tous,

Au moment où je vous écris ce n'est pas si simple de cliquer sur la bonne touche sur le clavier !
En effet, ça y est, on est dans les Alizés et ça souffle avec de belles vagues en prime. Les Alizés, une première pour nous, on découvre et c'est le paradis pour les voileux : 20-25 nœuds, des surfs endiablés sur les vagues, le tout à bonne température avec un océan à courir devant !
Je ne vous cache pas qu'on est parfois un peu stressé quand le bateau part à fond la caisse dans les surfs mais on s'habitue ! On y va plutôt safe mais on aimerait pas non plus voir nos camarades d'à coté partir trop loin sans nous. A bord, c'est 2 salles 2 ambiances. A l'interieur du bateau c'est les montagnes russes !!! Ca  fait un boucan d'enfer ! On a l'impression d'aller à lla vitesse de la lumière ! Mais à l'extérieur, c'est la belle vie, on se laisse porter par le bateau qui glisse dans les vagues, les yeux qui explorent l'étendue, on règle les voiles, on peut même se faire attaquer par des poissons volants qui croisenrt notre route !
Du côté stratgie, c'est un peu tout droit, on essaie de se décaler dans l'ouest du cap vert pour ne pas trop prendre le dévent ! Et ensuite cap au sud vers de nouveaux inconnus pour Water Family, le Pot-au-noir dont José a hâte de voir la pluie !

- Alexia Barrier - 4myplanet

Juste un petit mot rapide, nous alternons à la barre et ce n'est pas de tout repos. La mer grossit, le vent s'affirme au fil des heures. Ce qui nous assure une belle vitesse pour notre vieux Pingouin. Nous sommes ravies de jouer ce match avec Miranda et Halvard ; deux très grands navigateurs.
Aujourd'hui mon cœur s'est mis à battre très fort à deux reprises. La première quand j'ai vu un banc de dauphins chasser avec les oiseaux comme alliés ; la vie en mer à l'état brut.
La seconde fois c'est à la barre, en mode automatique (moi pas le pilote) j'ai soudain réalisé qu'il faisait beau, que notre bateau glissait à merveille et que je fais de la course au large aussi pour connaitre ces sensations. Parfois la fatigue nous fait oublier d’en profiter. Tout va bien à bord de 4myplanet. Avec Joan on prend toujours bien soin de nous et du Pingouin. Demain grosse journée de sport au programme avec des conditions de mer et de vent qui s'intensifient
À 15.00 heure française un live avec plus de 500 enfants réunis pour nous parler et nous voir en direct d' Antibes. A très bientôt,

- Davy Beaudart - Bureau Vallée 2

Ça va très bien, on est sur l’autoroute du sud direction les vacances ! On a entre 15 et 20 nœuds de vent nord/est avec une mer assez rangée. Ce sont des conditions hyper agréables qu’on a depuis quelques jours. Pour nous, ça va être demain matin le Pot-au-noir. Là, on réfléchit à quel endroit nous allons passer, on regarde les solutions, pour essayer de gagner quelques milles sur les échappés de l’est ! Il reste encore pas mal de milles jusqu’à l’arrivée surtout avec le Pot-au-noir qui peut redistribuer les cartes. Nous, on est pleine forme, le bateau aussi. On prend beaucoup de plaisir à attaquer au portant. On est content par rapport aux bateaux de la même génération. Maintenant quand on voit les nouveaux bateaux qui naviguent beaucoup plus vite dans les mêmes conditions, mais bon c’est le jeu !
Comme les conditions sont un peu plus tranquilles qu’en début de course on fait des quarts un peu plus longs, donc on est bien reposé. Ça se passe très bien, on échange beaucoup. Chaque décision est prise communément, c’est vraiment la bonne ambiance à bord.

Concernant le Pot-au-noir, c’est justement ce sur quoi on réfléchit en ce moment, il y aura peut-être des empannages à prendre. On prend des vagues, on va essayer de faire le moins de manœuvre possible pour gagner des milles.

- Maxime Sorel, V and B – Mayenne

Ca se passe pas trop mal ! On a pas mal cravaché pour revenir. On est en train de regarder le passage du Pot-au-noir. Ca s’annonce plus complexe pour les IMOCA, pour nous, c’est encore incertain. C’est la première fois que je vois ça. On est en forme on a 25 nœuds. Ca ressemble à un peu de soleil et unciel clairement bleu, on a des poissons volants sur le pont qui repartent avec les vagues.
Je vois la différence avec ma précédente Transat Jacques Vabre ! En IMOCA, on est plus à l’abri, ça change tout, on va arriver blancs comme des linges, on passe plus de temps à l’intérieur. Avec Guillaume, on se fait un repas en commun chaque jour, Nous dormons bien, je pense que nous avons pris trop de nourriture. Franchement, ça met du baume au cœur d’être revenu au contact des petits copains.

- Boris Herrmann, Malizia II – Yacht Club de Monaco

Ca se passe bien, on a des bonnes conditions pour aller vite. On a environ 30 nœuds et on avance à 22 nœuds de moyenne, il ne fait pas encore trop chaud. On est un peu derrière le groupe de tête, c’est comme cela, on ne peut rien y faire on profite de la course. On est actuellement sous code 0, J3 et grand-voile haute, on est au reaching serré, nous n’avons pas trop d’eau sur le pont c’est assez sec. C’est de bonnes conditions pour notre bateau. On a pris un mauvais choix à l’ouest, on ne peut pas reprendre 400 milles en 5 jours de course. On va tout faire pour rester dans notre groupe, Maître CoQ va vite, c’est une bonne motivation

- Nicolas Lunven, PRB

Ca va pas mal, on aimerait toujours aller plus vite mais ca se passe pas trop mal. On est au taquet, on essaye de faire du mieux qu’on peut. Ce n’est pas forcément simple, car les fichiers météo ne correspondent pas toujours à ce que nous avons sur l’eau, il y a des bascules, c’est compliqué… Banque Populaire est passé devant. On s’accroche, on espère que l’on va réussir à faire parler la poudre.

On regarde depuis plusieurs jours le passage du Pot-au-noir, c’est le prochain passage clé, on va essayer de trouver le meilleur chemin pour le traverser. On cogite à ça, pour se placer le mieux possible et faire avancer le plus vite possible le bateau, on en profite aussi pour bien manger et se reposer. Le Pot-au-noir s’améliore pour notre arrivée, j’espère que les fichiers disent vrai. C’est un passage délicat car les fichiers ne sont pas très bons dans ce passage qui est aléatoire. Il faut aussi avoir une stratégie générale pour anticiper les alizés à suivre.

C’est la paradis, on a 15-18 nœuds de nord-est, on est abattu, ça va vite, la mer est calme, c’est super sympa, il fait beau et chaud, le bateau glisse tout seul facilement c’est agréable, on a plein de poisson volants tout autour du bateau. Il y a plus malheureux que nous !

- Sam Davies, skipper de Initiatives-Cœur

C’est génial il y a 18 nœuds de vent, on est sous code 0. Là, on bombarde, on était un peu chargé donc on vient de partir au lof !

Là on marche autour de 22 nœuds. On a notre code 0 et le J3.

On a un super pilote automatique heureusement. Le pilote automatique il marche super bien, il fait accélérer le bateau donc c’est sympa. Les alizés ne sont pas du tout réguliers, mais c’est normal. Ce qui est bien c’est qu’il y a du vent, mais il varie beaucoup en fore et en direction. Comme ça, on n’a pas de quoi s’ennuyer.

C’est génial, on est deux habitués du solitaire donc c’est un avantage pour se relayer pour ne pas être trop fatigué. Normalement on est seul sur le pont, l’autre mange, dort ou fait la météo. Là il vient de prendre sa douche.

Concernant le Pot-au-noir, on regarde les infos assez précisément, on sait autour de 2 jours qu’on y sera mais ça dépendra de là où il se trouve précisément. On cherche un point d’entrée selon les prévisions. C’est encore un peu tôt !