14 03 230402 TOR PEM 16906

C'est une victoire bien méritée pour une équipe résiliente qui a surpassé la concurrence sur la plus longue étape de l'histoire de la course.

À 05:20:28 UTC / 02:20:28 heure locale au Brésil, Team Malizia a franchi la ligne d'arrivée au large de l'Ocean Live Park d'Itajaí pour remporter la troisième étape de The Ocean Race, inscrivant 5 points au classement général.

Malizia signe sa première victoire d’étape après 35 jours de course et 14 714 milles nautiques d’une manche intense et ô combien serrée.

"Nous sommes encore pleins d'énergie", a déclaré le skipper Boris Herrmann à son arrivée au ponton avec son équipe. "La course a été serrée et c'est ce qui nous a gardé motivés. C'est une victoire d'équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli."

14 03 230402 TOR JOF 26925

Suite aux premiers jours de cette étape, il était peu probable de voir Team Malizia aux avant-postes de la flotte à l’arrivée. Quelques jours après le départ du Cap, l'équipe a en effet découvert que le haut de son mât était gravement endommagé et a dû consacrer près de deux jours entiers à effectuer des réparations difficiles en pleine mer, avec un résultat incertain.

"Quand je repense à ce jour-là, nous venions de commencer, nous avions perdu une voile et endommagé le mât, nous avons vraiment pensé à rentrer au Cap", a déclaré Will Harris, évoquant la situation difficile du début d'étape.

Pendant ce temps, Team Holcim - PRB a réussi à accrocher une dépression pour s'échapper du reste de la flotte et s’offrir près de 600 milles d'avance.

14 03 230402 TOR PEM 22715

À bord de Malizia, la réparation de fortune du haut de l'espar a été couronnée de succès et la course-poursuite a alors commencé.

Au moment où les équipes ont atteint la porte de parcours de la troisième étape, Malizia s'est rapproché à moins de 200 milles de Holcim-PRB, se hissant à la deuxième place et récoltant 4 points au passage.

Alors que la flotte se dirigeait vers le sud de la Nouvelle-Zélande et les profondeurs méridionales de l'océan Pacifique, les équipes se sont encore rapprochées à moins de 10 milles l'une de l'autre et se sont échangées la première place alors qu'elles longeaient la zone d'exclusion des glaces.

Au cours de l'une des pires phases de l'étape, alors que le bateau subissait de violentes embardées, Rosalin Kuiper a été éjectée de sa bannette et s'est blessée à la tête. La priorité ayant été donnée au rétablissement de Rosie, l'équipage a été davantage sollicité, avec une rotation de quart à trois personnes pour le reste de l’étape.

"Je vais bien. Je me rétablis. Je ne suis pas encore complètement remise, mais je vais bien et je suis heureuse d'être ici avec tout le monde", a déclaré Rosalin Kuiper à son arrivée au Brésil.

14 03 230402 TOR PEM 17061

Au passage de l’emblématique cap Horn, Team Malizia avait une avance de moins de 30 milles et remportait le trophée des 40e rugissants dans la foulée.

La dernière chevauchée vers le nord a ensuite été âprement disputée. Team Holcim-PRB et Team Malizia naviguaient à vue l'un de l'autre, s'échangeant des offensives tout au long de la remontée de la côte sud-américaine.

L'avant-dernière nuit - vendredi soir - a été marquée par une nouvelle tempête violente, avec des rafales à 50 nœuds au large des côtes. Boris Herrmann et son équipage de Team Malizia ont géré ces conditions avec aplomb, et ont émergé au lever du jour avec une avance de 60 milles après que Holcim-PRB ait empanné en catastrophe pendant la nuit et subi des dommages.

"Nous attendions de voir si Holcim-PRB allait commettre une erreur", a déclaré Harris. "Ils ont été sur nos talons depuis le cap Horn. Mais ils ont fini par commettre une petite erreur et c'est à ce moment-là que nous avons pu saisir notre chance et prendre de l'avance pour arriver à Itajaí avec une victoire."

14 03 230327 ANA MALIZ 4191 2© Antoine Auriol / Team Malizia

Le dernier jour de l'étape et la dernière nuit en mer, Team Malizia a navigué rapidement et avec confiance vers la ligne d'arrivée, augmentant son avance à plus de 80 milles et remportant une victoire historique.

Félicitations à Boris Herrmann, Will Harris, Nico Lunven, Rosalin Kuiper, Antoine Auriol, onboard reporter, et à toute l'équipe Malizia pour cette victoire.

"C'est très agréable de gagner", a déclaré le français Nico Lunven. "Nous étions très proches de retourner au Cap. Mais Will et Rosie ont fait un travail extraordinaire en grimpant dans le mât pour effectuer la réparation, ce qui nous a permis de revenir dans le match et de finalement gagner."

"Je suis très heureuse d'être à Itajaí maintenant, mais si je pouvais choisir, nous partirions et recommencerions", a déclaré Rosalin Kuiper. "Nous nous sommes tellement amusés, c’est de loin la navigation la plus épique que j'aie jamais faite."

"C'est un rêve qui se réalise d'arriver ici à la première place. La lutte a été tellement longue, jusqu'à la fin... je suis tellement fier de cette équipe. C'est un sentiment extraordinaire", a ajouté Will Harris.