200714 VALS ES 0611

Ils sont les initiateurs, les organisateurs et les partenaires de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, entourés d'une équipe passionnée et performante. Gwen Chapalain, Antoine Mermod, Jacques Caraës, Yves Auvinet et Yannick Moreau font le bilan ultra positif de cette course en Atlantique Nord qui restera dans les annales...

Gwen Chapalain, co-organisateur de la course (Sea to See)
« Le parcours de la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne est magique. Je suis très heureux d’avoir piloté avec la classe Imoca ce projet parce que c’était loin d’être gagné. On devait partir de New-York pour rejoindre la Vendée et le Covid nous est tombé dessus, il a fallu se réinventer. Tout de suite, nous nous sommes remis en route et avons monté une équipe commando. Le Vendée Globe part vers le sud, pourquoi pas aller vers le nord ? Il a fallu associer la Vendée qui a tout de suite accroché. Je suis d’ailleurs bluffé par la puissance maritime de ce département, de la volonté et du fort caractère de la ville des Sables d’Olonne. Les marins ont adhéré et la dynamique a immédiatement été simple et positive. Et puis, ce projet loufoque et inédit monté avec Erik Orsenna, les éditions Gallimard et l’institut Pasteur, a ajouté une dimension à la course tournée vers la science et la culture. Je pense qu’une nouvelle page maritime s’est écrite. Oui, la course devrait sans doute devenir pérenne. »

Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA
« Nous avons pris énormément de plaisir ! On a émis les premières hypothèse mi-avril pendant le confinement, le dossier était ficelé mi-mai, on a demandé les autorisations aux différentes administrations et on a eu le feu vert 15 jours avant de partir. Tout le monde a eu la patience d’attendre, ce fut un accouchement difficile et un plaisir intense ! C’était génial de se retrouver entre toutes les équipes et de pouvoir organiser cet évènement avec un esprit positif. Les skippers ont pris beaucoup de plaisir sur un parcours nouveau et très différent avec des journée longues, du vent froid, des points de passage. Ils ont retrouvé les joies de la régate et les fans de voile ont retrouvé la cartographie. On a vu 40 changements de leaders ! Pour les skippers, cette course a permis de faire le point, de valider des choses techniques, de naviguer. Maintenant, ils peuvent basculer vraiment dans la course majeure qu’est le Vendée Globe. À travers la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, il y a eu une véritable histoire à raconter. Pourquoi ne pas l’insérer au calendrier IMOCA en 2022 avant la Route du Rhum ? Nous allons en parler rapidement. L’intérêt, c’est aussi de revenir en Vendée entre deux Vendée Globe. Et puis, la course a agi comme un bon « teaser » du Vendée Globe : il y a une nouvelle génération de skippers talentueux, de la mixité, de la jeunesse, des profils différents, des skippers internationaux. Cela va être incroyablement intéressant. Je pense que le niveau de jeu n’a jamais été aussi élevé, les histoires seront exceptionnelles. »

Jacques Caraës, directeur de course de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne et du Vendée Globe
« Le retour des skippers est très positif. Le parcours était nouveau et particulier pour tout le monde, également pour la direction de course. Nous ne sommes pas habitués à aller sur des latitudes aussi nord. L’enjeu sportif était des plus intéressants avec des écarts relativement faibles car nous avons ramené tout le monde aux Sables d’Olonne en moins de 30 heures. Je trouve que c’est un bilan positif ! Pour les skippers, cela a permis de valider beaucoup de choses techniquement et psychologiquement aussi. La Vendée-Arctique-Les Sables avait tout à fait sa place et nous sommes beaucoup plus sereins pour le départ du prochain Vendée Globe. On est passé un cran au-dessus par rapport au Vendée Globe 2016 : sportivement, c’est très net car beaucoup de compétiteurs visent le podium. Les bateaux sont bien préparés même s’ils sont plus compliqués à gérer. Mais je trouve qu’il y a une vraie maturité déjà chez les skippers. Il y a également un joli plateau féminin, ce qu’on n’avait pas du tout sur la précédente édition. En plus, elles ont démontré que sportivement, elles étaient complètement dans le match. »

Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée
« Pour sa 1ère edition, la Vendée Arctique a tenu toutes ses promesses. C'est un très beau prélude au Vendee Globe. Bravo à tous les skippers qui nous ont fait vibrer et rendez vous le 8 novembre prochain pour le grand départ aux Sables d'Olonne. »

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération
« Toutes nos félicitations aux navigateurs et navigatrices qui ont participé à cette première édition de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. La ville est très heureuse d’avoir pu accueillir l’un des premiers événements sportifs nationaux dans le contexte perturbé que nous connaissons. Un grand merci aux organisateurs qui ont su s’adapter et réunir une flotte de haut niveau au coude à coude pendant dix jours. C’était important de réaliser cette course qui constituait le warm-up du Vendée Globe pour les skippers et également une répétition générale pour l’ensemble des acteurs locaux qui seront impliqués dans l’organisation du tour du monde. Je remercie les bénévoles du club LSOVCL qui ont su mettre tout en œuvre pour que la course ait lieu et pour son bon déroulement. »