Image du bord 5 11 vers un monde sans sida vers r 1600 1200 3

Haletante cette 14ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ! Tandis qu’en IMOCA, le Pot-au-noir pourrait bien relancer les dés tant le jeu est serré entre Charal et Apivia, Ian Lipinski et Adrien Hardy à bord de leur Class40 Crédit Mutuel, battent des records de vitesse : plus de 408 milles parcourus en 24 h.

Charal ou Apivia ?

La pression est énorme pour les équipages en proie à l’absence de vent et aux grains dans la zone de convergence intertropicale. Charal semble souffrir et se traîne à 2 nœuds tandis qu’Apivia glisse lentement à 8 nœuds, cap légèrement plus à l’est. Un véritable duel va commencer. « On avait 100 milles d’avance et on va les perdre, nous n’avons pas d’air, on n’arrive pas à en sortir. Nous étions sur une bonne trajectoire et on a pris un dernier grain ce matin et après rideau » expliquait Jérémie Beyou tôt ce matin à la vacation. Derrière, 11th Hour Racing, PRB et Banque Populaire se bagarrent comme des chiffonniers dans les prémices d’un ciel orageux et peu venté. Impossible de prédire du podium en IMOCA dans la Baie de Tous les Saints…

Les mots des skippers

- Jérémie Beyou, skipper de Charal

On avait 100 milles d’avance et on va les perdre, nous n’avons pas d’air, on n’arrive pas à en sortir. Nous étions sur une bonne trajectoire et on a pris un dernier grain ce matin et après rideau. Ca a bourgeonné tout autour de nous, on n’arrive pas à en sortir. Les grains ont disparu ce soir et le ciel est clair mais il n’y a pas de vent non plus. On reste concentré on essaye de sortir de là, nous ne sommes vraiment pas récompensés. On reste confiant et on se dit que ce n’est pas fini. Il faut rester zen, il faut se dire qu’il y a une part de loterie, il faut choisir son point d’entrée dans le Pot. On avait prévu une trajectoire qui nous semblait correcte, on avait identifié les champs de vent, on s’était décalé dans l’ouest. Notre trajectoire ressemble à celle des multi de devant. Donc, il faut vivre avec ça, il y a du mieux dans la difficulté là, la mer s’est calmée, elle était croisée, c’est plus calme maintenant, on a un belle demi-lune avec une lune qui se reflète sur la surface de l’eau comme sur un lac, on avance à 1,3 nœuds avec 2 nœuds de vent. On a été un peu sonnée avec Chris, on était sous le choc, on est solidaire, si il passe devant, nous mettrons du charbon pour revenir, on garde la tête haute.