PM1 5854

Première victoire fantastique pour la populaire équipe IMOCA lors de l'In-Port Race à La Haye ce mardi.

La Haye a offert les meilleures conditions d’In Port Race que la flotte IMOCA ait connues dans cette édition de The Ocean Race ce mardi après-midi. Un soleil radieux et des vents forts avoisinant les 20 nœuds ont permis à la régate de se dérouler dans des conditions rapides et endiablées pour les cinq foilers.

GUYOT environnement - Team Europe de Benjamin Dutreux a coupé la ligne de départ à pleine vitesse, sur ses foils, et a pu dépasser Team Holcim-PRB et passer devant 11th Hour Racing Team.

Avec les IMOCA volants qui surgissent de l'eau sur leurs foils et les marins sur le fil du rasoir, la première marque a été rapidement franchie. A un moment donné, il semblait que Benjamin Dutreux ne parviendrait pas à mener à la première bouée, mais il a réussi à se faufiler et à prendre l'avantage, quelques secondes seulement devant 11th Hour Racing Team.

14 06 230613 TOR JOF 11472

Team Malizia de Boris Herrmann le suivait de près et, grâce à un empannage précoce, a pu prendre l'intérieur pour dépasser 11th Hour Racing Team.

Pendant ce temps, Benjamin Dutreux et son équipage ont pris de l'avance sur le premier tour du parcours.

11th Hour Racing Team de Charlie Enright a ensuite réussi à reprendre la deuxième place à Malizia juste avant la fin du premier tour, tandis que Biotherm et Team Holcim-PRB se sont échangés les dernières positions.

Lors du deuxième tour du parcours - légèrement rallongé en raison des vents forts - Biotherm de Paul Meilhat a commencé à attaquer, poussant Team Malizia et mettant la pression sur l'équipe allemande. Mais Boris Herrmann et son équipage ont gardé leur sang-froid et leur position.

14 06 230613 TOR JOF 11556

Durant le reste du deuxième tour, Benjamin Dutreux et son équipage ont poursuivi leur course sans faute dans des conditions difficiles pour franchir la ligne d'arrivée et remporter leur première victoire dans The Ocean Race.

Après leur retour émouvant à Aarhus suite à un démâtage, ce résultat sera très apprécié par la famille The Ocean Race et les fans de la course. C’est une juste récompense pour une équipe qui a fait preuve d'une résilience remarquable en se présentant sur la ligne de départ à maintes reprises après de nombreux revers.

"C'est agréable, tellement agréable", a déclaré Benjamin Dutreux quelques instants après avoir franchi la ligne. "L'esprit d'équipe est excellent. Il s'agissait surtout de pousser fort et de se concentrer. C'est génial, je suis heureux d'apporter une victoire à toute l'équipe".

"Nous sommes heureux. Nous avons couru très calmement, très proprement", a ajouté Annie Lush. "C'est vraiment bien de gagner. Nous savons que les autres poussent fort car ces résultats comptent vraiment pour certaines des autres équipes, alors c'est bien de savoir que nous pouvons être plus rapides qu’elles, même quand les autres poussent aussi fort."

La deuxième place obtenue par 11th Hour Racing Team de Charlie Enright place l’équipe américaine en très bonne position au classement des In-Port Race Series. Cela permettra à l'équipe de se rassurer avant la dernière étape de The Ocean Race, car le classement des In-Port Series fait office de système de départage pour le classement général de la course.

14 06 230613 TOR JOF 11491

"C'était très intense, il y avait du vent et nous avons dû nous battre dès le départ avec Holcim-PRB", a déclaré Charlie Enright. "Le départ s'est fait dans 20 nœuds, et aux marques 1 et 2, il y avait près de 25 nœuds ! Toute l'équipe a fait du bon travail aujourd'hui. Nous étions très proches de la ligne de départ, mais nous avons réussi à dépasser Holcim-PRB et à le distancer très tôt. Malizia nous a contournés, mais nous les avons rattrapés et nous avons ainsi inscrit un point supplémentaire au tableau d'affichage".

Team Malizia a tenu tête à Biotherm pour la troisième place, laissant Team Holcim-PRB en cinquième position, un résultat décevant pour Benjamin Schwartz et son équipe, malgré un bon départ.

"Ces courses In-Port sont très amusantes", a déclaré Boris Herrmann. "Nous n'avons pas pris le meilleur départ, mais nous sommes remontés à la deuxième place, puis nous avons laissé un petit écart et 11th Hour Racing Team s'est glissé à l'intérieur et a tenu bon (pour s’emparer de la deuxième place)".

14 06 230613 TOR PEM 21352© Sailing Energy / The Ocean Race

"Nous avons pris un bon départ, mais nous avons été dépassés par les autres", a déclaré Ben Schwartz, le skipper de Holcim-PRB. "Quand vous perdez les foils comme ça sur un départ au reaching, il n'y a pas grand-chose à faire. Bien sûr, ce n'est pas le résultat que nous souhaitions, mais nous avons réussi à faire le tour du plan d'eau avec un nouvel équipage, nous pouvons donc en être satisfaits et maintenant nous nous concentrons sur la prochaine étape".