P vma 6686

Retour sur la Bermudes 1000 Race...

Le jeudi 9 mai, je prenais le départ de La Bermudes 1000 Race depuis Douarnenez à bord de 4myplanet aux côtés de 16 autres skippers de la classe Imoca. Un très beau départ sous le soleil dans un vent maniable d’une dizaine de nœuds. Je croise devant quelques foilers et suis en confiance.

La Bermudes 1000 est un format idéal pour reprendre le rythme de la navigation en course en solitaire. En effet, je n’avais pas navigué depuis les 900 Nautiques de St Tropez qui fut une épreuve très courte. J’avais vraiment envie de bien faire sur cette course. Mon objectif, au-delà du fait de valider mes milles nautiques en vue du Vendée Globe 2020, était de valider les acquis de la Route du Rhum et de laisser au moins 3 concurrents derrière moi au classement.

Objectif tenu malgré une première option vers l’ouest un peu hasardeuse! J’ai voulu tenter “un coup” et je suis partie seule dans cette direction, me relayant un peu loin des autres bateaux à la dernière place.

Je me suis accrochée et j’ai commencé à rattraper mon retard en doublant Denis, le Belge, au passage de la première marque, le Fastnet Rock. Puis le vent est monté progressivement pour rallier la marque des Açores. Mon bateau allait bien et je continuais à réduire l’écart doublant ainsi Pip et Ari. Devant moi, Miranda Merron n’était plus très loin.

Sur ma route, quelques périodes de blocage dues à un manque de vent ne m’ont pas permis de la rattraper. J’ai navigué avec Miranda sur le Tour des Îles Britanniques quand nous avons battu le record en équipage féminin avec Sam Davies, Jeanne Grégoire et Sharon Ferris. Je sais que c’est une super navigatrice et je suis rassurée de tenir le rythme.

P vmf 6886

©François Van Malleghem

Je suis arrivée le samedi 20 mai, au bout de 9 jours 03 heures 53 minutes et 24 secondes de course terminant finalement à la 144ème position. L'accueil au ponton incroyable mon arrivée à Brest fut incroyable! Mon équipe était là bien entendu, mais aussi tous les skippers me précédant et l’organisation de course. C’était super émouvant.

Me voilà avec 2000 milles nautiques de plus au compteur qui viennent s'ajouter aux milles effectués lors des premières courses du Championnat du Monde Imoca qui ont eu lieu en 2018, les Monaco Globe Series et la Route du Rhum. Je conserve ainsi ma place de 1ère ex-æquo avec 3 autres skippers au classement du championnat.

Prochaine course pour moi, la Transat Jacques Vabre. D’ici là, pas mal d’épreuves sportives à vélo comme l’Etape du Tour et le Swim Run de Laure Manaudou (course au profit de 4myplanet) pour garder la forme

nouveau partenaire officiel

Je suis fière de pouvoir compter sur le soutien de notre nouveau partenaire, BIOTRONIK FRANCE, séduit par mon challenge sportif et les valeurs qui y sont associées mais aussi par les engagements en faveur de la préservation des océans via mon association 4myplanet.

Un parrain de choix pour 4myplanet !

C'est... Michel Cymes, médecin et chirurgien français, que nous connaissons tous car il est l’animateur charismatique de l'émission Le magazine de la santé. Après un rendez-vous sur Paris en avril dernier, Michel Cymes a immédiatement dit OUI ! Pour moi, c’est aussi l’occasion de parler de nutrition et de santé. J’ai rencontré Michel Cymes alors que j’étais invitée aux Micros d’Or à Morzine en tant que jury (nous avons voté pour les meilleurs reportages sportifs de l’année). A mon retour à Biot, je me suis dit qu’il serait le parrain idéal pour leprojet 4myplanet - Vendée Globe 2020. C’est un personnage absolument attachant, aux côtés de Nathalie Simon marraine du projet, ils véhiculent tous deux les valeurs du sport et de la santé et nous porterons chance pour le Vendée Globe 2020.

Prochaine course à laquelle je vais participer au départ du Havre vers Salvador de Bahia au Brésil dont le départ est prévu le 27 octobre 2019, la dernière course du championnat du monde IMOCA de l’année. Pour cette course en double, j’ai choisi comme co-équipière la talentueuse irlandaise, Joan Mulloy.

Joan navigue depuis l’âge de 8 ans et a plus de 20000 miles de course au large au compteur. Ces 2 dernières années, elle a travaillé en tant que capitaine de la flotte pour l’école de course au large  à Cowes en Irlande et en France. Elle fait partie de l’équipe anglaise qui a participé à La Solitaire Ugro Le Figaro en 2016 et 2017. Au delà de son expérience de course, Joan est une femme très sympathique, qui a toujours le sourire et s’est lancée cette année sur la Solitaire du Figaro. Son rêve est de participer un jour au Vendée Globe.