BANQUEPOPULAIREX BANQUEPOPULAIRE 2020 06 24  13 00 33

Jointe à la vacation ce matin, Clarisse Crémer, 9e, confie avoir bien pris ses marques et se réjouit de la bagarre qui l’oppose à ses rivaux du moment.

"La mer est assez belle, avec 1,5m de houle, c’est chouette, ca tape un peu, il fait gris mais c’est plus lumineux que ces derniers jours. Il y avait une belle lumière hier soir et ce matin et ça fait du bien, ça fait partie des petites choses sympa qui requinquent.

Là, le vent s’est bien levé, on passe un petit front entre une dorsale et une dépression, on a entre 20 et  22 nœuds, ça tape un peu, on est à 70° du vent, au reaching.  Ça commence à accélérer et c’est un peu sportif. J’ai un J2 à l’avant et ma grand-voile avec un ris. J’espère que ça va tenir comme ça, parce que pour être honnête, j’ai un peu la flemme d’aller prendre un deuxième ris. Ce n’est pas le plus difficile en soi, mais cela prend 20 minutes tout mis bout à bout. C’est juste que tu te fais brasser et tremper dehors !

C’est ma première course en solitaire. Je ne savais pas à quoi m’attendre au départ. J’ai mis du temps psychologiquement à me mettre dans la course, je n’étais pas très à l’aise mais plus ça va, plus je me sens bien,  j’apprends plein de choses et je suis contente d’être dans le groupe avec Maxime et Fabrice. C’est exactement l’objectif que je m’étais fixé.

Physiquement, j’en bave un peu, j’ai un petit problème de sommeil, j’ai du mal à me reposer notamment avant une grande manoeuvre. Je passe beaucoup de temps à la visualiser,  à la prévoir, ce qui est bien pour ne pas faire les choses à l’envers,  mais  finalement, je passe ma journée à y penser , et ça me prend trop d’énergie. Il faut que fasse attention à cela sur le long terme.

En course et parce qu’il y a du match, je fais des choses que je ne fais jamais en entrainement. Là, je fais des peeling, je change une voile pour une autre sans abattre, dans le virement,  ça me donne une autre énergie le fait d’être en course. Par contre, je reste vigilante et dès qu’il y a plus de 15 noeuds, je repasse en mode un peu mois compet’.

Aujourd’hui, au menu, ce sera le passage de la dépression avec un virement de bord cet après midi. Ensuite, ce sera un long bord tribord jusqu’à la marque Gallimard. L’objectif, pour moi, c’est de me reposer juste après le virement de bord  parce que je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit."