107947318 2133780820100091 1821953759577382488 o

Le skipper du bateau orange, nous faisait la faveur d'un petit message audio en milieu d'après-midi...

« Il y a déjà eu une grosse bagarre ce matin et là on attaque un bord qui va ressembler un peu aux bords d’alizé avec une mer pas terrible. Ça tape un peu, on est à 100 degrés du vent. A ces angles-là, il faut naviguer gîté, sur le foil,  un peu comme en multicoque. Quand le son revient, qu’il y a une petite vibration, c’est le son du foil et là, on sait que c’est reparti, que ça fonctionne bien. L’objectif de ma journée, ce sera de dormir un peu car on a fait pas mal de manœuvres. Malheureusement le vent devait mollir et en fin de compte – je suis obligé de choquer – c’est l’inverse, ça forcit ! Donc voilà, ce sont les joies de la voile ! Mais c’est sympa, et normalement on va vers le soleil !  Et tout ça, ce sont de bons tests de vitesse. C’est la dernière opportunité que nous avons de fiabiliser ces bateaux et de faire des heures de navigation dans un même contexte et avec la même énergie que sur un Vendée Globe, voire même peut-être plus ici ! »