TJV21 Arkea2711 JML6028

Ce dimanche 28 novembre, à 1 heure 35 minutes et 30 secondes en Martinique (6 heures 35 minutes et 30 secondes, heure métropolitaine), ARKEA PAPREC a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en quatrième position de la catégorie Imoca.

Le duo Sébastien Simon - Yann Eliès aura mis 20 jours 17 heures 8 minutes et 30 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 11,57 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 670.90 milles à 13.42 nœuds.

PREMIERS MOTS

Sébastien Simon - "Je pense que nous méritons cette 4ème place et je pense que c’est la nôtre. Nous nous sommes battus pour l’avoir. Nous avons essayé de jouer avec le podium mais ils ont été trop rapides.

C’était une belle course, assez passionnante, avec pas mal d’options à prendre. Nous avons essayé de faire marcher ce bateau correctement. Je trouve que nous avons bien progressé avec ce bateau, surtout avec Yann. Nous avons réussi à le mener à cette quatrième place et nous pouvons en être fiers. Dès la première nuit nous avons perdu une voile, ce qui nous a un peu handicapés, mais ça ne nous a pas empêchés de jouer aux avant-postes de la flotte jusqu’au-bout.

Les bateaux de dernière génération ont beaucoup progressé et nous, nous arrivons avec un bateau qui a été fiabilisé et c’est déjà une super progression par rapport à ce que nous avons vécu. Le podium a encore fait monter le niveau d’un cran. Ils arrivent à faire des vitesses moyennes de 26 nœuds, c’est énorme. Nous ne sommes pas encore là, bientôt j’espère. Nous pouvons être fiers de notre parcours, des trajectoires. Ça n’a pas été une course facile car ça partait par devant et ça recollait par derrière."

Yann Eliès - “Les trois premiers ont été au-dessus du lot, pas forcément  qu’en vitesse, aussi en stratégie. Les choses se sont mieux déroulées pour eux à partir du Cap Vert. Nous sommes contents d’avoir réussi à sauver la place. C’est un soulagement ce matin car ça faisait plusieurs jours que nous sentions les concurrents revenir par derrière, que nous buttions dans une zone sans vent. Ca n’a pas été évident car derrière il y avait un super équipage avec Sam Davies et Nico Lunven, qui ont super bien navigué. Ils méritaient autant que nous cette 4ème place.

Cette course n’était pas particulièrement difficile car nous avons eu des conditions relativement clémentes. Il ne fallait pas louper la sortie de La Manche et le passage du Cap Vert. Le Pot-au-noir était assez facile, mais la chaleur nous a fait souffrir. Nous avions l’impression de vivre deux Pot-au-noir par jour avec en plus un tas d’empannages à faire.”