VMA 5619

Le skipper de Vers un monde sans Sida, a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne ce mercredi 15 juillet à 08h 03’ 27’’ (heure française) après 11 jours, 16 heures, 33 minutes et 19 secondes de course.

Il a parcouru 3083,7 milles à 10,99 nœuds de moyenne , soit 10,01 nœuds sur le parcours théorique (2807,3  milles). A bord de son plan Farr de 2006, Clément avait besoin de terminer cette course pour valider sa qualification au Vendée Globe. Mission accomplie !

LES PREMIERS MOTS DE CLÉMENT GIRAUD

« Je me sens bien, un peu fatigué. C’est le seul truc que je n’ai pas très bien géré la fatigue. Mais je suis super content. Le parcours était top ! Je me suis battu comme un lion, je me suis fait plaisir, les petites galères n’ont pas compromis ma navigation.

Je suis parti sans objectif. Là, dessus, le fait de ne pas avoir de sponsor, c’est un peu de pression en moins. Merci mille fois à Erik Nigon qui me permet, en me prêtant le bateau, de me remettre sur pied ! Du coup, me voilà qualifié pour le Vendée Globe. Après, pour la suite, on verra…

J’ai pris un départ catastrophique : 20 minutes avant le coup de canon, je  m’aperçois en regardant en l’air qu’il y a un problème dans la grand-voile. Les gars se sont arrachés pour l’affaler…. Du coup, on était en retard et je prend un mauvais départ. Après, j’ai été vite dans le bain et dans le constat que les autres s’échappaient très très vite, donc tu vois tout de suite avec qui tu vas faire le match. On s’est bien battus avec Manuel et Miranda. On a des bateaux avec des vitesses assez similaires, donc c’était super sympa entre nous.

Côté conditions, on a tout eu : du portant, du portant dans de l’air, du près fort, du travers fort. Moi, c’était aussi la première fois que j’appliquais seul une vraie stratégie avec des passages de dépression. Je me suis loupé deux ou trois fois et j’ai fait des erreurs de débutant aux passages de bouées : en haut, je loupe le waypoint et je passe même du mauvais côté… obligé de revenir et de refaire le tour dans le bon sens. Tu ressors de là, tu es rincé !

J’ai eu des petits soucis avec mon antenne satellite , donc pas toujours possible de bien récupérer les fichiers météo. Du coup, je n’ai pas pu vous répondre en vacation. Les derniers jours, je les ai fait vraiment seul et ça a un certain goût aussi. »