TJV21 Apicil2811 JLC6250

Ce dimanche 28 novembre, à 16 heures 8 minutes et 21 secondes en Martinique (21 heures 8 minutes et 21 secondes, heure métropolitaine), Groupe Apicil a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en onzième position de la catégorie IMOCA.

Le duo Damien Seguin - Benjamin Dutreux aura mis 21 jours 7 heures 41 minutes et 21 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 11,24 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 482.49 milles à 12,67 nœuds.

PREMIERS MOTS

Damien Seguin - "Terminer premier des Imoca sans foils, c'était l'objectif que nous nous étions fixés, et c'est toujours bien de réaliser ses objectifs. Après, le chemin était long et compliqué pour arriver jusque-là, les choses se sont bien enchainées sur la fin. Le spi aurait changé beaucoup de choses c'est sûr, mais nous nous sommes bien débrouillés avec le gennaker. Il y a le côté sportif et compétition, et il y a le côté vie à bord, auquel j'attache beaucoup d'importance. Nous avions peu de doutes sur l'association, mais ça c'est bien passé pendant 21 jours de mer. Quand on prend le départ d'une course, c'est pour voir l'arrivée, en plus c'est une première en Martinique. J'ai eu une petite émotion au moment de passer la ligne, c'était ma dernière avec ce bateau-là, j'ai fait toutes les mers du globe avec."

Benjamin Dutreux - "Cela n'a pas été pas simple, nous n'avons pas pris un ris dans la grand-voile de toute la course, c'est assez partculier quand tu traverses l'Atlantique. Nous avons bien régaté, il y a eu un beau match. La perte du spi nous a obligés à prendre des options stratégiques assez tranchées dès le début de la course. On apprend toujours quand on rencontre des gens, j'ai beaucoup appris sportivement avec Damien, et c'était une belle aventure humaine aussi. Les cases sont bien cochées. Ca concrétise tout le travail fait depuis plusieurs mois, c'est une tranche de vie qui est passée. C'est vrai que c'est intense d'avoir passé 21 jours sur un bateau à deux. C'est beau d'arriver ici en Martinique."

Groupe Apicil nouveau leader du Trophée Rocher du Diamant Caraïbe Price en IMOCA

Dans chacune des quatre classes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, un défi chronométré attribue le Trophée Rocher du Diamant Caraïbe Price au bateau le plus rapide sur le tout dernier tronçon du parcours. Jusque-là, en Imoca, c'était le vainqueur LinkedOut qui avait été le plus rapide (1h19) entre le Rocher du Diamant et l'arrivée. Mais le tandem Damien Seguin - Benjamin Dutreux a été très rapide ce dimanche après-midi, et a mis seulement 1h05 pour rallier la ligne. Groupe APICIL est donc le nouveau leader du classement provisoire, en Imoca. Neuf bateaux auront encore l'occasion de le détrôner.