Medallia Event  LDN   Langdon MEDALLIA 114

Au moins quatre IMOCA prévoient de participer à la Sevenstar Round Britain & Ireland Race : Initiatives-Cœur skippé par Sam Davies, Medallia avec Pip Hare, Ollie Heer sur son IMOCA récemment acquis et Gentoo 2 avec James Harayda. À ce jour, 29 équipes sont déjà inscrites pour prendre le départ le 7 août prochain devant Cowes.

La course de 1 805 milles nautiques autour de la Grande-Bretagne et de l'Irlande est organisée par le Royal Ocean Racing Club tous les quatre ans et est considérée comme l'un des défis les plus difficiles à relever en course au large. A ce jour, le record de la course en IMOCA est détenu depuis 2014 par Artemis-Team Endeavour, skippé par Brian Thompson (5 jours 14 heures et 54 secondes).

MEDALLIA - PIP HARE

En bouclant le Vendée Globe 2020-21 sur l'un des plus vieux bateaux de la flotte en un peu plus de 95 jours, Pip Hare était l'une des révélations de ce dernier tour du monde. La navigatrice est de retour cette année sur un IMOCA plus récent, toujours accompâgnée par son sponsor Medallia. Le plan VPLP/Verdier à foils de 2015 a remporté le Vendée Globe 2016-17 et a été le deuxième bateau à franchir la ligne d'arrivée de la dernière édition. Après un important chantier d'hiver, Medallia a retrouvé son élément naturel et a l'équipe a rejoint le Portugal pour débuter les entraînements.

"Nous avons dû faire des efforts considérables pour que le bateau soit prêt dans les temps, mais quelle aventure ! Nous avons pu descendre dans des conditions de reaching de 25-30 nœuds", commente Pip Hare. "Sur cette première grande navigation, avec Jack Bouttell et Olly Young, nous sommes descendus très rapidement jusqu'au Portugal, battant l'équipe à terre qui est partie par la route ! C'était un superbe avant-goût de ce qui nous attend sur cette saison, c'est tellement excitant."

En 2018, Pip Hare avait participé à la Sevenstar Round Britain & Ireland Race à bord du Class40 Aparito aux côtés de Chris Frost et Elin Haf Davies. "Nous voulions faire cette course entre amis, mais pour être honnête, c'était un assez vieux Class40 !"a admis Pip. "Nous avions vraiment tirer sur le bateau, nous étions même devant certains 40 pieds plus modernes, mais nous recollions le bateau au fur et à mesure que nous faisions le tour !"

"Pour 2022, j'ai un bateau incroyable et je courrai avec un équipage vraiment génial : Jack Bouttell, Ben Schwartz, Paul Larsen et Nick Bubb. Leur incroyable savoir-faire et leur soif de compétition nous permettront de vraiment pousser le bateau comme en course. Ca va m'aider à trouver mes marques sur ce nouveau bateau et à me perfectionner."

INITIATIVES-COEUR - SAM DAVIES

Sam Davies compte trois participations au Vendée Globe et une belle quatrième place obtenue en 2008-09. La navigatrice est la plus expérimentée des inscrits à la course à ce jour et devrait prendre le départ à bord d'un IMOCA neuf, conçu par Sam Manuard et actuellement en construction. Espérons qu'il soit prêt d'ici le 7 août !

Sam a fait son premier Tour des îles britanniques et d'Irlande en 2009 à bord d'AVIVA, skippé par Dee Caffari, établissant un record de parcours par une équipe 100% constituée de femmes. Sam revient sur la course cinq ans plus tard comme skipper du VO65 Team SCA, établissant un nouveau record féminin pour le parcours et la course : 4 jours 21 heures 00 minutes et 39 secondes.

OLIVER HEER OCEAN RACING - OLLIE HEER

Ollie Heer a participé aux deux dernières éditions de la Sevenstar Round Britain & Ireland Race. En 2018, en tant que boat captain du Lombard 46 IRC Pata Negra de Giles Redpath. L'édition 2022 sera la première course d'Ollie à bord de son IMOCA Oliver Heer Ocean Racing, un plan Farr de 2007. Trois marins originaires du sud du Royaume-Uni, dont les noms n'ont pas encore été dévoilé, prendront le départ à ses côtés. Ollie n'est pas étranger à l'IMOCA puisqu'il a parcouru plus de 60 000 milles nautiques comme boat captain du dernier HUGO BOSS d'Alex Thomson.

"En ce moment, le plus grand défi est de gérer mon temps correctement et d'avoir les fonds nécessaires pour atteindre le niveau auquel j'aspire", a commenté Ollie Heer. "Dans tout le monde de la course au large, il n'y a pas de ligne de départ et d'arrivée avec une plus grande histoire que la Royal Yacht Squadron Line, et il y a un avantage logistique pour moi à partir et à finir dans le Solent. La Sevenstar Round Britain & Ireland Race est une course parfaite pour tester le bateau : 2 000 milles de course dans toutes sortes de conditions, où il est possible de faire escale si nécessaire. Il y aura certainement des défis à relever sur le parcours de la course. Pour une équipe IMOCA en devenir, c'est la course idéale ; nous sommes impatients de prendre le départ."

GENTOO 2 - JAMES HARAYDA

Avec un équipage de quatre personnes, James Harayda participera à sa première Sevenstar Round Britain & Ireland Race à bord de son IMOCA Gentoo 2, un plan Finot de 2007. A 24 ans, James est actuellement le plus jeune skipper IMOCA de la course, mais a déjà participé à plusieurs des plus grandes courses au large du monde et a été deux fois champion national britannique en double avec Dee Caffari.

"Il s'agit d'un grand défi à plusieurs niveaux ; ça sera un grand pas en avant pour mon projet et c'est très excitant ", a déclaré James Harayda. "La Sevenstar Round Britain & Ireland Race va me permettre d'approfondir ma connaissance du bateau et je suis un compétiteur, donc j'aimerais aussi performer ! Ollie (Heer) est un type formidable et nous nous entendons très bien. Nous avons l'intention de nous soutenir mutuellement au cours des deux prochaines années, mais ceci est une course. Dès que nous aurons pris le départ, nous rentrerons en mode course, et nous ne nous ménagerons pas."

Pip Hare a commenté les nouveaux IMOCA basés au Royaume-Uni qui participent à la Sevenstar Round Britain & Ireland Race : "C'est excitant d'avoir davantage d'IMOCA au Royaume-Uni et sur la ligne de départ de cette course. Cette épreuve ne consiste pas seulement à savoir qui a le bateau le plus moderne, c'est très tactique et exigeant. J'ai été un outsider et je reste humble face à mes concurrents ; rien n'est jamais acquis."

Screenshot 2022 03 28 at 18.47.59

Le départ de la Sevenstar Round Britain & Ireland Race est prévu à Cowes le dimanche 7 août 2022. Les concurrents prendront le départ devant le Royal Yacht Squadron, puis se dirigeront vers l'est en passant par le Solent, les caps du sud-ouest de l'Angleterre, la mer Celtique et la côte ouest de l'Irlande. La flotte dépassera ensuite St Kilda, archipel isolé au nord-ouest de l'Ecosse, pour contourner Muckle Flugga, point le plus septentrional du parcours sur le 61e parallèle. Il s'agira ensuite de redescendre en direction de La Manche à travers la mer du Nord, puis traverser le Solent vers Cowes où se trouvera la ligne d'arrivée.

Pour plus d'informations sur la Sevenstar Round Britain & Ireland Race, rendez-vous sur le site www.roundbritainandireland.rorc.org.

Louay Habib (traduit de l'anglais)