1737 638221887303949864

Le duo Sam Davies/Nicolas Lunven, qui avait décroché une belle 5e place sur la Transat Jacques Vabre 2021, se reforme ! Le talent et l’expertise de Nicolas, comme sa connaissance du projet Initiatives-Cœur et sa complicité avec Sam, en font le co-skipper idéal pour l’accompagner dans la poursuite de ses ambitions sportives et solidaires.

Le choix de Nicolas Lunven a toujours été une évidence pour l’équipe Initiatives-Cœur et Sam dans leur quête d'un co-skipper pour cette saison rythmée par 3 courses en double (Rolex Fastnet Race, Défi Azimut, Transat Jacques Vabre). L’expertise et le talent du double vainqueur de la Solitaire du Figaro sont unanimement reconnus. Il les avait déjà brillamment mis au service du projet lors de la saison 2021, ponctuée par une superbe performance sur la Transat Jacques Vabre. La transatlantique qui mettra cap sur la Martinique au départ du Havre le 29 octobre prochain, sera à nouveau l’objectif numéro 1 de la saison.

Pour rappel, l’originalité du bateau Initiatives-Cœur tient dans son soutien à Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux. À l'occasion de la Transat Jacques Vabre, l’opération 1 clic = 1 cœur sera relancée. Les sponsors-mécènes du bateau (Les Chocolats du Cœur, K·Line et VINCI Energies) verseront ainsi 1 € à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour chaque clic sur les comptes Facebook et Instagram du projet.

Une expérience enrichissante sur The Ocean Race

Depuis leur dernière association, c’est en tant que concurrents que Sam et Nico se sont retrouvés à l’occasion de The Ocean Race. Le tour du monde en équipage avec escales leur à permis à tous deux de parfaire leurs aptitudes sur des IMOCA à foils dernière génération, Sam aux côtés de Paul Meilhat sur une étape, Nico avec Boris Herrmann sur la totalité de l'épreuve. Fort de cette expérience enrichissante, le Vannetais de 40 ans apportera une aide précieuse pour poursuivre la prise en main d’Initiatives-Cœur, mis à l’eau en juillet 2022.

14 03 230227 ROG BIOTH 0003© Ronan Gladu / Biotherm

Avant de partir disputer la dernière étape de The Ocean Race (entre La Haye et Gênes), Nicolas a d’ailleurs pu constater posséder de bons repères lors de la première navigation à bord d’Initiatives-Cœur, effectuée début juin. De retour à Lorient fin juin, il pourra alors s’impliquer à 100 % dans le projet Initiatives-Cœur. Le duo se fixe des objectifs ambitieux face à une concurrence très relevée. Il aura l'occasion de se jauger lors de la célèbre course du Fastnet fin juillet et à l'occasion du Défi Azimut à Lorient en septembre.

Réaction de Nicolas Lunven « nous nous fixons de beaux objectifs »
« La Transat Jacques Vabre 2021 disputée ensemble s’était vraiment bien passée, c’est un joli souvenir. Cette année, nous nous fixons de beaux objectifs face à un plateau très relevé. Nous avons toutes les cartes en main pour faire quelque chose de bien en fin d’année. Sam est une excellente navigatrice, on apprend beaucoup mutuellement en naviguant ensemble. Je m’entends très bien avec elle et toute l’équipe. Quand l’ambiance est agréable, chacun a envie de se donner à fond. En plus, c’est motivant de participer à un projet qui porte de belles valeurs. Avec Initiatives-Cœur, on parvient à allier le côté solidaire et le côté performance d’un projet de course au large avec un IMOCA de très haut niveau. Réussir à faire les deux en même temps, c’est à mes yeux la plus grande réussite de ce projet. »

Réaction de Sam Davies : « J’ai beaucoup d’estime pour Nico et une énorme confiance en lui »
« Je suis vraiment très contente d’avoir à nouveau Nico à mes côtés. Il y a deux ans, ça s’est super bien passé entre nous, même s’il a oublié ses t-shirts au moment de faire sa valise (rires). On se connait bien, on était déjà amis avant de naviguer ensemble et on a toujours gardé le contact, même lorsqu’on a été concurrents ces derniers mois. J’ai beaucoup d’estime pour Nico et une énorme confiance en lui. Sa participation à The Ocean Race lui a permis de se familiariser avec un IMOCA doté des mêmes foils qu'Initiatives-Cœur. C’est la personne parfaite pour pousser ensemble le nouveau bateau au maximum de son potentiel et atteindre nos objectifs de performance. »