101163 tanguy le turquais lazare treizieme imoca de la route du rhum destination r 1200 900

Mardi 22 novembre à 19 h 58 44' locale (mercredi 23 novembre à 00h58 44' heure de Paris), Tanguy Le Turquais sur Lazare a franchi en treizième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 13 jours, 10 heures 43mn 44 secondes.

Le skipper de Lazare a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10,9 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 3 952 milles à la vitesse moyenne de 12,25 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jour 17 heures 7 minutes et 19 secondes après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Ses premiers mots :

« C’était déroutant, j’étais en plein live whatsapp avec ma belle-mère qui me racontait l’accouchement, et en même temps j’étais en plein routage parce que c’était le moment où je passais dans la dorsale, donc c’était l’enfer. C’est un cocktail d’émotions, je ne sais plus où donner de la tête, j’ai trop hâte d’aller la rencontrer et de voir Clarisse (Cremer). Elle s’appelle Mathilda. J’espère que pour le deuxième enfant, je serais là !

Cette Route du Rhum était incroyable ! J’avais déjà fait des transats en solo sur la Mini Transat, mais là l’engagement est énorme. Je n’ai rien lâché, j’ai vécu cela comme une étape de La Solitaire du Figaro. J’ai appris beaucoup de choses, c’était ma première grande course en IMOCA.

J’ai cravaché pour remonter Seb (Marsset), j’étais bien positionné et le safran a cassé. La course au large est un sport mécanique, cela ne gâche en rien la course.

Je suis fatigué car j’ai dû gérer pendant 18 heures le bateau avec un seul safran, j’ai donc bien galéré. Et je ne sais pas qui a eu l’idée de mettre une bouée sous le vent de l’île, mais ce pas franchement facile ! J’ai adoré le côté stratégique de la course, avec les fronts à passer, la gestion de la sécurité du bateau. J’ai traversé l’anticyclone au moment le plus opportun et surtout je suis qualifié pour le Vendée Globe, et c’est super important ! "