TJV21 TFO2911 JML6381

Ce lundi 29 novembre, à 6 heures 5 minutes et 14 secondes en Martinique (11 heures 5 minutes et 14 secondes, heure métropolitaine), Time for Oceans a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en quizième position de la catégorie IMOCA.

Le duo Stéphane Le Diraison - Didac Costa aura mis 21 jours 21 heures 38 minutes et 14 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,94 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 351.12 milles à 12,08 nœuds.

PREMIERS MOTS

Stéphane Le Diraison  - “Au bout de 48 heures de course, nous étions encore au large de Lorient. Nous avions l’impression de faire une tape de la Solitaire du Figaro, à jouer dans les cailloux, les courants. Ça a été très long car il y a eu beaucoup de zones sans vent. Le passage des Canaries a été redoutable. Il fallait être patients et avoir Didac à bord était très bien pour ça car il est très posé.

Le point positif est que nous n’avons rien abîmé sur le bateau, il est enfin fiabilisé à presque 100%. Nous avons perdu une batterie dès le début, c’était plus embêtant que grave. Le bateau va bien, nous avons montré entre Fernando de Noronha et ici que nous étions capables de le faire avancer vite. Il y a de belles phases, de belles bêtises aux Canaries. Les bêtises se payent très chers car les équipages sont tous affutés et les bateaux bien menés donc dès que nous faisons une erreur, ça se voit.

L'objectif aurait été de finir juste devant Kostum - Lantana Paysage donc nous sommes embêtés ! (Rires). Notre but était de faire bien avancer le bateau, de faire de belles trajectoires. C’était difficile de donner un objectif chiffré car il y a beaucoup de bateaux performants. C’était une belle récompense pour nous de réussir à revenir dans le match après les Canaries et de grappiller des places sur la fin."

Didac Costa  - “C’était la première fois que je participais à cette course. Je suis très content de l'avoir fait avec Stéphane. Je suis très content d’avoir pu apprendre plein de choses aux côtés de Stéphane.”