14 00 210602 TORE01 SE 5024 1543 3000x3000

Ils sont apparus dans la brume, glissant sur une mer, presque, d'huile... La meute a bataillé jusque dans les derniers milles et c'est l'équipage de Nicolas Troussel qui l'emporte. Premières réactions à quai :

Nicolas Troussel - skipper de CORUM L'Epargne

"On savait que c'était possible de revenir sur les premiers et on l’a fait. C’est une course intense mais il y a eu beaucoup de différences de vitesse entre les bateaux selon les allures et on savait que tout pouvait se jouer ici comme tout pourrait se jouer à Alicante, à la prochaine étape, ou à Gênes, à l’arrivée. On est très content de cette victoire, on s’est bagarré jusqu’au bout et le final était vraiment magique pour nous. Cela s’est joué sur la dernière risée. Les VO65 ont joué avec 11th Hour et nous en avons profité pour glisser et faire le tour.

C’est assez rare cette situation où on rattrape le front et on reste avec lui. On ne savait pas trop comment toiler le bateau ni comment ça allait se passer. On a encore fait des accès de vitesse. Ce sont des moments où on apprend plein de choses. On a passé pas mal de temps à côté de Bureau Vallée.

Le bateau a un grand cockpit et l’intérieur est grand aussi donc on vit bien à quatre. Le bateau a été remis à l’eau il n’y pas longtemps, c’est l’occasion de remercier toute l’équipe de CORUM Sailing pour le travail réalisé."

14 00 210602 TORE01 SE 7067 1550 3000x3000© Sailing Energy/The Ocean Race

Thomas Ruyant, skipper de LinkedOut

"C’était un belle première étape de The Ocean Race Europe ! On a pris beaucoup de plaisir. Je continue à découvrir mon bateau et ça c’est super, notamment en prévision de la suite de la saison. Super étape avec plein de conditions différentes et des retournements de situation en fin de parcours, comme on aime en IMOCA. Un petit peu déçu de l’arrivée quand même, on aurait aimé mieux finir mais c’est comme ça.

On a avancé avec un front qui était compliqué à passer et on a avancé avec lui. Nous avons été les premiers à buter dans ce front et ça a recollé par derrière. Un nouveau départ avec un peu de mistoufle à la fin… une arrivée à suspense quoi. C’est un vrai régal ces régates en équipage au contact, c’est un super format. On manœuvre vite. On va aussi plus vite avec des bonnes moyennes.

J’ai découvert aussi Morgan au large (Lagravière, son équipier pour la Transat Jacques Vabre cet automne). Avec Clarisse, Quentin et Laurent, ça fait un équipage qui tourne bien, qui tourne fort et ça promet pour la suite des étapes. On finit troisièmes et ça donne une bonne marge de progression pour la suite, c’est parfait.

Oui, on a fait des grosses moyennes de vitesse comme ça au portant VMG et on en a fait rarement. Là, c’était propice en arrière du front sur mer plate. C’était un pur plaisir. On a des bateaux qui savent aller à mac 12 et c’est ce qu’on a essayé de faire."

14 00 210602 TORE01 SE 5571 1437 3000x3000© Sailing Energy/The Ocean Race

Pascal Bidégorry, équipier de 11th Hour Racing

"On peut être super contents. Bon, l’arrivée ici, c’est toujours particulier. Les arrivées à Lisbonne, c’est souvent pas bien d’être en tête… On se fait doubler la politesse à quelques mètres de la ligne. Sinon, je trouve qu’on a super bien navigué. En performance, le bateau va très bien et au portant, je me suis vraiment régalé. On a appuyé sur le champignon. On a fait des pointes de multicoques en IMOCA… un peu comme des brutes épaisses et c’était super sympa. Quand tu fais un quart d’heure à plus de 30 nœuds avec un IMOCA, c’est top, je n’avais jamais fait ça jusqu’à maintenant.

La bataille avec les champions de LinkedOut était intense. Moi je ne pensais pas qu’on irait si bien. On a trouvé encore des trucs avec les foils dans le petit temps, c’est plutôt sympathique. La régate nous a manqué ! Ça faisait du bien !"

14 00 210602 TORE01 SE 2689 1579 3000x3000© Sailing Energy/The Ocean Race

Benjamin Dutreux, équipier de Offshore Team Germany

"ça s'est super bien passé, on s'est bien battu avec nos armes. Le début au portant était vraiment chouette, c'était assez serré et les foilers n'avaient pas encore assez de vent pour pouvoir décoller donc il y avait du beau match. Forcément, on s'est fait décoller après donc c'était un peu plus dur mais on n'a rien lâché jusqu'au bout. On a appris à se connaître et à mélanger nos cultures. nous sommes très différents dans nos manières de naviguer. Ce finish, c'était la cerise sur le gateau, on s'est vraiment éclaté."

14 00 210602 TORE01 SE 2438 1417 3000x3000© Sailing Energy/The Ocean Race

Louis Burton, skipper de Bureau Vallée

"Nous sommes partis de Saint-Malo la veille du départ de The Ocean Race Europe à Lorient. C'était pas sur d'être au départ, ça a été un vrai combat de toute l'équipe. Un grand merci à nos partenaires et au team. A bord, c'est un vrai travail d'équipe, une régate très intense où on a pris le temps de découvrir le bateau. C'est très agréable de pouvoir aller se reposer en sachant qu'il y a du monde sur le ponton et aussi, d'avoir des gens avec qui raconter des bétises et rigoler."

14 00 210602 TORE01 SE 2549 1465 3000x3000© Sailing Energy/The Ocean Race

CLASSEMENT (provisoire) étape 1

Classement IMOCA (heure locale)
1 Corum L’Epargne à 13h46'57''
2 - 11TH Hour Racing Team à 13h48'20''
3- LinkedOut à 13h50'09''
4- Offshore Team Germany à 13h50'14''
5- Bureau Vallée à 14h02'15''

Classement VO65 (heure locale)