102914 oliver heer oliver heer ocean racing 32e en imoca route du r 1200 900

Oliver Heer a franchi la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce mardi 29 novembre à 21 heures 37 minutes et 55 secondes heure locale (02h37 55’ heure de Paris). Le skipper de Oliver Heer ferme la marche pour la Classe IMOCA et termine 34e sur la ligne, après 20 jours, 12 heures, 22 minutes et 55secondes passés en mer.

Cependant, à la suite de la collision au départ de la course, Oliver Heer obtient une réparation en temps de 84 heures. Il termine alors 32ème. Oliver Heer a effectué les 3.542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 7,19 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Le skipper a en réalité parcouru 4821.32 milles à la vitesse moyenne de 9,79 nœuds. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 8 jours 18 heures 46 minutes et 30 secondes après le vainqueur de la Classe IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

Le coureur solitaire de 34 ans était auparavant le boat captain du bateau d'Alex Thomson et, il y a quatre ans, il envisageait les réparations nécessaires au bateau de ce dernier, endommagé lorsqu'il a heurté l'extrémité nord de l'île sans se réveiller. Aujourd'hui, Oliver Heer s'est qualifié pour le Vendée Globe 2024.

Une collision avec le concurrent japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) à la marque du Cap Fréhel pendant la première soirée de la course a obligé les skippers des bateaux à retourner immédiatement au port de départ de Saint-Malo victimes de plusieurs avaries.

La course était terminée pour Kojiro Shiraishi qui a reconnu sa responsabilité dans l'erreur et s'est trompé. Mais pour Oliver Heer, dont le bateau a subi des dommages à l'étrave, au bout-dehors, sur la coque et une délamination à l'endroit où le foil de Shiraishi a heurté son bateau, une course contre la montre s'est engagée pour revenir sur le plan d'eau.

L'équipe technique de DMG MORI Global One de Shiraishi a uni ses forces pour aider là où elle le pouvaitLe marin a fait venir du Royaume-Uni l'as des composites et du design, Pete Hobson, et ils ont travaillé jour et nuit pour effectuer les réparations nécessaires. Finalement, Heer a dû naviguer le long de la côte jusqu'à Port-La-Forêt où l'IMOCA a été sorti de l'eau pour que les réparations de la coque puissent être effectuées.

Oliver Heer a rejoint le parcours à 6h30 le lundi matin après le départ du mercredi 9 novembre et le skipper suisse a immédiatement fait face aux conditions les plus difficiles de la course, jusqu'à 50 noeuds au passage du Cap Finisterre. Avec un retard de 1250 milles nautiques sur le leader Charlie Dalin (Apivia) et même 540 milles sur le prochain IMOCA, à partir du moment où il a rejoint la flotte, la 12ème Route du Rhum - Destination Guadeloupe allait être une véritable course en solitaire, avec une lutte contre le temps et ses routages pour en finir au plus vite.

Suite à sa demande de réparation auprès du Jury International, le skipper s'est vu accorder 84 heures de compensation - l'équivalent des trois jours et demi qu'il réparait. Après les conditions difficiles au cap Finisterre et juste après, Oliver Heer a bénéficié de bonnes conditions rapides dans les alizés, mais plus il descendait vers le sud, plus les vents mollissaient et, alors que ses rivaux avaient des alizés de 20-30 nœuds, Heer n'en avait que 12-17. Et deux jours et demi avant l'arrivée, il a subi une importante surtension électrique qui a endommagé ses pilotes automatiques au point qu'il a dû barrer à la main presque continuellement jusqu'à la ligne d'arrivée ce soir.

"Pour être honnête, je suis juste heureux d'avoir réussi. Juste après la collision, j'ai eu des doutes sur ma capacité à poursuivre ma course et à atteindre la Guadeloupe. Des gars extraordinaires m'ont aidé et ont fait un travail incroyable pour me remettre sur pied, quelques taches sur le côté que vous pouvez encore voir et un nouveau bout-dehors et tout a tenu. Je suis donc ravi, j'ai réussi à me qualifier pour le Vendée Gobe et c'était mon objectif principal. Et je serais prêt à refaire cette course, c'est sûr, mais avec un peu moins de drame.

C'était une occasion fantastique d'apprendre à connaître le bateau, je l'ai eu il y a seulement six mois et j'ai beaucoup appris. J'ai une liste de tâches à accomplir pour les prochains mois, mais soyez assuré qu'il n'est pas facile de continuer à faire avancer le bateau quand vous êtes seul, complètement seul. Ce n'était donc pas une course normale dans tous les sens du terme. Je l'ai appréciée.

J'ai eu deux fois seulement 30 minutes de repos au cours des deux derniers jours et demi. J'ai eu une sorte de panne électrique sur le bateau et mes systèmes sont tombés en panne, mon AIS est tombé en panne, mon B&G est tombé en panne, mon compas est tombé en panne. Donc pas de pilote automatique. On n'apprécie ces choses que lorsqu'on ne les a pas. C'est très pratique de l'avoir !

C'était vraiment épuisant mais les deux derniers jours, pour être honnête, ont été des conditions géniales : 20 nœuds au portant avec une belle houle, j'avais le gennaker en tête de mât avec un ris et c'était charmant. Mais un peu de repos aurait été bien.

C'est tellement bon d'être dedans. J'avais des doutes, vraiment, et je suis dans le temps imparti."