TJV21 Ebac0212 JLC7441

Avec l’arrivée ce matin de l’IMOCA EBAC à la 20ème place, tous les IMOCA encore en course sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sont arrivés à Fort-de-France.

Ce jeudi 2 décembre, à 7 heures 25 minutes et 32 secondes en Martinique (jeudi 2, 12 heures 25 minutes 32 secondes, heure métropolitaine), EBAC a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 20ème position de la catégorie Imoca. Le duo Antoine Cornic - Jean-Charles Luro aura mis 24 jours 22 heures 58 minutes et 32 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 9,60 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 295.81 milles à 10,51 nœuds.

Les premiers mots d'Antoine Cornic et Jean-Charles Luro :

Antoine Cornic “C’était un long parcours, c’était compliqué niveau météo, mais nous sommes très contents de tout le travail que nous avons effectué cet hiver sur le bateau. Il y a encore quelques détails à régler sur le bateau, rajouter un set de voiles, et nous repartirons.

Deux orques ont attaqué un safran au Cap Finisterre, donc il en manque la moitié depuis. Puis, nous avons déchiré des voiles. Il nous reste un petit fractionné, un J2 et J3 , donc c’était un petit peu long à la fin.

Nous reprenons vite le sourire. Hier soir, nous avons validé notre pénalité de 5 heures, puis nous avons renvoyé le fractionné, il y avait 30 noeuds de vent, le bateau marchait entre 25 et 28 noeuds, ça fait du bien !”

Jean-Charles Luro  “Ça part toujours par devant sur les courses, mais au fur et à mesure qu’ils partaient, nous tapions dans la molle. Antoine veut faire le Vendée Globe, donc nous devions aller jusqu’au bout. Le chemin du Cap Vert à ici sous J2 était long."