14 00 210613 TORE03 SE 3781 2835 3000x3000

Les douze équipes de The Ocean Race Europe (VO65 et IMOCA) prennent le départ d'Alicante cet après-midi pour la troisième et ultime étape de large de la course en direction de Gênes.

En IMOCA, la compétition est très serrée et trois équipes occupent la tête du classement avec neuf points chacune. Les 600 milles à parcourir sur cette épreuve sont donc déterminants, avant la dernière course côtière qui aura lieu à Gênes samedi prochain et couronnera le grand vainqueur.

La flotte s'élance à 13h00 locale en direction de l'Italie. Le parcours les amènera d’abord tourner la première bouée 'Alicante living mark', située à trois milles de la ligne de départ, en face du Cap de l’Horta. La flotte partira ensuite sur un bord de reaching d’environ 10 milles vers l’île de Tabarca, avant de prendre le large vers l’Italie.

Les conditions sur le départ s’annoncent sympathiques avec du vent d’est, entre 12 et 15 nœuds, les foilers pourraient donc bien nous offrir un beau spectacle après le passage de la première marque de parcours.

Les conditions se compliquent ensuite, avec de nombreuses zones sans vent à traverser. L’enjeu sera de trouver les effets de côte, notamment vers Palma, et les routes les plus rapides entre deux zones de vent. Les équipes devront donc être opportunistes et très concentrées pour établir la meilleure stratégie.

Les options seront donc cruciales pour la victoire. Jusqu'à présent, les courses ont été incroyablement serrées, sur les deux classes et le classement l’est donc aussi. LinkedOut (FRA), Offshore Team Germany (GER), et 11th Hour Racing Team (USA) ont neuf points, avec un avantage pour l'équipe de Thomas Ruyant, vainqueur de la deuxième étape. En quatrième position, CORUM L’Épargne compte six points et Bureau Vallée, trois. Chacun, à ce stade, peut encore prétendre à la victoire.

14 00 210613 TORE03 JRE 8420 15975 1500x1500© Sailing Energy/The Ocean Race

Thomas Ruyant - LinkedOut

“Les fichiers ont évolué et c’est moins pire que ce qui était annoncé ces derniers jours. Il y a peu de vent, mais il y en a. Il faudra bien négocier la transition pour réussir à faire un beau passage de l’anticyclone. Il y a trois bateaux avec le même nombre de points et les autres ne sont pas très loin. La victoire ne se jouera pas sur cette étape, mais sur la course côtière à Gênes. C’est sûr !”

Benjamin Dutreux - Offshore Team Germany

“Après le premier bord de reaching, nous serons sûrement à l’arrière de la flotte mais dans les petits airs et surtout au près, nous serons plus avantagés. Cela ne sera pas une course de vitesse mais plutôt stratégique. Il faudra être patients et opportunistes. Et les foilers auront aussi toutes leurs chances quand il y aura un peu plus de vent. Cela nous motive énormément d’être à cette place là dans le classement. Les conditions font que nous pouvons encore gagner donc on ne va rien lâcher jusqu’à Gênes !”

Simon Fisher - 11th Hour Racing Team

"La situation s'annonce très délicate car il n’y a pour l’instant pas de vent fort de prévu ces prochains jours. Il va falloir établir une stratégie solide pour pouvoir se faufiler dans les petits airs. La route directe ne semble pas être la bonne solution. Le meilleur serait d’aller chercher de l’air plus au sud, puis de remonter mais nous ne sommes pas sûrs de pouvoir toucher suffisamment de vent pour remonter par la suite. Le choix est vraiment difficile à faire. Je pense que ce sera une étape intéressante et je suis impatient de voir les options que les équipes prendront.”

Nicolas Troussel - CORUM L’Epargne

“Nous allons continuer à bien naviguer, d’apprendre davantage sur le bateau, de se faire plaisir et de faire une belle course. Nous avons à cœur de faire une belle dernière étape. On va voir si on tente des choses et si d’autres routes s’ouvrent aussi. Dans tous les cas, nous serons contents de naviguer au contact car c'est là qu’on apprend le plus de choses.”

Louis Burton - Bureau Vallée 3

“On ne sait jamais ce que cela pourra donner à l’arrivée alors nous allons essayer de pointer directement vers Gênes et surtout de continuer à apprendre sur le bateau. Nous avons pu repérer des fragilités sur le bateau et réparer immédiatement grâce à l’équipe mobilisée. Nous sommes super contents de participer à cette course, on s’amuse bien et à chaque fois c’est un gros match sur l’eau. Toutes les cases sont cochées, il ne reste plus qu’à faire mieux qu’une quatrième place sur cette dernière étape !”