Image c 1180 694

Ce lundi 11 novembre, à 5h 16mn 07s (heure française), Fabrice Amedeo et Eric Peron ont franchi la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en 10e position de la catégorie IMOCA.

Le duo aura mis 14 jours 16h 1mn et 7s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,36 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 995,29 à 14,19 nœuds. Son écart au premier Apivia est de 1j 3h 53mn 7s.

Sur leur foiler de 2015, Fabrice Amedeo et Eric Peron avait l’ambition au départ du Havre de faire le mieux possible dans une flotte très hétéroclite entre les tous derniers IMOCA à foils, ceux de l’avant-dernière génération, les bons bateaux à dérive et les anciens « vintage ». Surtout, ils ne cachaient pas observer la grosse concurrence des binômes parfaitement assortis. D’emblée, Newrest-Arts & Fenêtres joue la prudence et choisi, après la pointe Bretagne, la route sud dans le sillage du groupe des 9 bateaux de tête. Il est 10e au large de Gibraltar à 12 milles de Groupe Apicil mené par le tandem Seguin/Richomme. Une position qu’il ne quittera quasiment pas jusqu’au Pot-au-noir ! Résolument décalé dans l’est, sur la même option qu’Apivia, Newrest-Art &Fenêtres reste aux trousses d’Initiatives-Cœur, Groupe Apicil, Arkea-Paprec…

La régularité paie, car à la sortie du Pot, recollé au groupe de tête alors que le tandem Dalin/Eliès s’est envolé, Fabrice Amedeo et Eric Peron lâchent les chevaux de leur foiler et réduisent l’écart jusqu’à grappiller des places ! 24h avant l’arrivée, Amedeo fait part de son problème de dessalinisateur et de restriction d’eau, il est temps d’arriver…

A la bagarre avec Bureau Vallée 2 et Arkea-Paprec jusqu’à l’entrée de la Baie de Tous Saints, Newrest – Art & Fenêtres s’offre une belle dixième place sur cette Route du café de tous les dangers. Une belle performance pour le binôme qui a su rester dans les bons coups et ne rien, jamais rien lâcher !

Fabrice Amedeo (A propos de la bosse qu’il a sur le front) :"Ce n’est pas grand-chose, sur le dernier virement de bord je me suis cogné, la fatigue, les lumières, tout ça ! On a perdu sur ce dernier bord, parce qu’en fait on a déchiré notre grand gennaker au Cap Vert, et du coup on a subi une stratégie qui nous a décalés loin des côtes, nous étions avec notre petit gennaker. On est un peu frustré ! Nous sommes super contents parce que 10eme c’est super, parce qu’il y a quand même des grands noms de la course au large derrière nous. Il fallait cocher deux cases, option sud, et est dans le Pot-au-noir. On a coché les deux. C’était une belle transat !"

Eric Peron : "C’est toujours un plaisir de naviguer avec Fabrice. On a bien navigué, on a essayé de pousser la machine tout le temps. Je pense que mes trajectoires n’étaient pas assez précises, je suis impressionné par les mecs de devant."

Fabrice :"On s’est mis rapidement en mode course dès la première nuit, mais nous avons eu du mal à nous mettre dedans. Ensuite, c’était super, nous avons tenu le top 10."

Eric :"C’était super agréable, mélanger le sérieux et la bonne humeur, c’est vraiment chouette. Et puis c’est toujours un plaisir d’arriver au Brésil. La météo n’était pas simple quand même. Le Pot-au-noir un peu compliqué, mais on s’en est bien sorti par rapport à certains."

Fabrice :"Je commence à bien connaître le bateau, je me sens plus à l’aise dessus, ça laisse présager que du bon pour la suite."