101809 szabolcs weoeres szabi racing 26e en imoca route du rhum destination r 1200 900

Weores Szabolcs (Szabi Racing) a franchi la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce jeudi 24 novembre à 07 heures 34 minutes et 14’ heure locale (12h 34mn 14’ heure de Paris). Il termine 26e en IMOCA avec un temps de course de 14 jours, 22 heures, 19 minutes et 14 secondes.

Weores, 49 ans, est un gréeur de yachts professionnel qui a grandi en faisant de la voile et en participant à des courses sur son lac Balaton. Il a déjà plusieurs transatlantiques et un tour du monde en équipage à son actif. Encouragé par le coureur hongrois du Vendée Globe Nandor Fa, entre autres, il a choisi de "voir grand" et de monter son projet Vendée Globe.

Ayant dû faire demi-tour rapidement après le départ de la dernière Vendée Arctique suite à des problème de quille, l’IMOCA de Weores a eu droit à « refit » estival pour améliorer la fiabilité. En ajoutant plusieurs milliers de milles d'entraînement sur l'eau pendant l'été, le marin, qui est également un triathlète Ironman accompli, connaît désormais beaucoup mieux son bateau, l’ex Stark d’Ari Huusela.

L'ancien gréeur de la 32e America's Cup s’était donné comme objectif de couper la ligne d’arrivée plutôt que d’attaquer et de prendre des risques. Sa prudence a aujourd’hui porté ses fruits. En terminant à la 26e place de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Weores a encore avalé des milles et acquis une grande confiance en son bateau.

Ses premiers mots au ponton de Pointe-à-Pitre

" C'est un sentiment formidable d'être ici. C'est un tel accomplissement pour moi de terminer ma toute première transat en solitaire. C'est une course spéciale, aussi, cette Route du Rhum. Elle a été difficile pour tout le monde et je l'ai trouvée difficile. Après le départ, sortir de la Manche avec cette énorme flotte, sur un bord de près, gérer les marques et l'Atlantique Nord en passant par les fronts, avoir des vents forts, les conditions étaient difficiles. J'ai eu une très bonne transition dans la dorsale, j'ai eu beaucoup de chance. Mais pour être honnête, dans les alizés, je voulais en profiter, j'étais un peu lent mais j'étais content. Les alizés étaient une belle course mais je n'améliorais pas mon résultat.

J'ai atteint mon objectif, qui était de me qualifier, mais j'ai appris tellement de choses, notamment le maniement du bateau, tout cela est nouveau pour moi dans la classe IMOCA. Quand je pense que j'ai eu le bateau en janvier et que je suis ici maintenant, c'est un sentiment fantastique. Il y a tellement de choses à faire, tellement de choses à apprendre. Mais c'était un grand pas.

Le moment le plus difficile a été en fait ce matin. C'était une telle sensation d'aller derrière l'île, c'était comme être sur le lac à la maison. Je sentais les changements de la brise sur mon cou et je barrais à la recherche des beaux changements. Mais je savais que lorsque je sortirais du dévent de l'île, j'aurais une brise plus forte et je m'y étais préparé. J'ai pris un ris et j'avais le J3 pour une manœuvrabilité parfaite et ensuite c'était génial. J'avais une bonne position et le vent est soudainement tombé. J'ai pensé que je devais mettre d'autres voiles et j'ai donc déroulé le J2 et le vent est revenu soudainement. Mon esprit était ailleurs. J'ai eu un vent contraire sur le foc et il s'est accroché et tout battait, tout claquait et j'ai cru que j'allais casser l'étai et perdre le mât dans les 20 derniers milles. C'était un gros combat pour tout remettre en ordre. C'est vraiment un gros rappel que ces bateaux ne vous permettent pas de faire des erreurs. "